RBM_Logo

RBM
Réseau Billital Maroobé

RBM_Logo

Le Réseau des organisations d’éleveurs et pasteurs d’Afrique, nommé Réseau Billital Maroobé (RBM- Promotion des éleveurs pasteurs), est une association à but non lucratif, apolitique et ouverte.
Au départ l’idée de créer un Réseau régional regroupant des organisations d’éleveurs et de pasteurs a été exprimée au début des années 2000 et concrétisée en 2003 par trois organisations d’éleveurs du Burkina Faso (Conseil régional des unions du Sahel–CRUS), du Niger (Association pour la redynamisation de l’élevage au Niger–AREN) et du Mali (TASSAGHT) qui ont décidé de mettre en place un cadre commun de concertation, en vue d’influencer les politiques menées dans l’espace de l’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma (ALG)..

Le RBM s’est en effet élargi géographiquement à six autres pays : le Bénin, la Mauritanie, le Nigeria, le Sénégal, le Tchad, et le Togo. Ce processus s’accompagne également de la mobilisation d’un nombre croissant d’organisations membres du RBM au sein de chaque pays. Le Réseau compte aujourd’hui 80 Organisations professionnelles qui regroupent au total 750 000 membres adhérents.

La Vision du RBM

Le Réseau Billital Maroobè est convaincu que le pastoralisme, fondé sur la mobilité spatiale et saisonnière, représente une forme essentielle de production par son apport économique, social, culturel et écologique aux zones arides et semi-arides où d’autres formes de production sont très aléatoires, voire impossible.

La Mission du RBM

Le Réseau Billital Maroobè est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel

Structuration

Le RBM comporte trois niveaux de structuration :
–   Les organisations de producteurs de base ;
–   Les antennes nationales ;
–   Le niveau régional qui comprend les organes politiques et la coordination technique.
(Cliquer sur la carte pour l’agrandir)

RBM_02
RBM_03_
RBM_05

Des Initiatives

Le Cadre de Concertation et de Coopération Intercommunal et Transfrontalier
Il s’agit d’un processus de coopération transfrontalière intercommunale entre neuf communes du  Burkina Faso et du Niger

La veille informative du RBM
Initiée, en 2013, en collaboration avec ACF (Action contre la Faim) une veille informative effectuée aujourd’hui par ses Antennes nationales dans les neuf pays de sa zone de couverture. Les informations sont synthétisées dans des bulletins de veille très documentés avec cartes. Ils sont diffusés de façon périodique (bi-mensuels). Vous pouvez les trouver régulièrement en pdf téléchargeable sur la page facebook de RBM
Voir ceux de 2019 bulletins de veille informative mars 2019
et le dernier paru : Bulletin de veille informative Mai-Jui 2021

L’Observatoire des Terres de Parcours et de l’Intégrité des couloirs de transhumance et commerciaux pour la Mobilité du bétail en Afrique sahélienne de l’Ouest et du Centre (OPTIMAOC)
L’initiative a été formulée en janvier 2014 en partenariat entre le RBM, CILSS-Agrhymet, CNC du réseau SIPSA, CIRAD-PPZS, OSS, Ministère de l’Elevage Tchad, SNV, FEBEVIM au Mali et le Code Rural du Niger. Contribuer à la reconnaissance de la mobilité et à la sécurisation du foncier pastoral et cartographier, surveiller et informer les changements d’usage des terres pastorales,
Les zones d’étude pilotes sont le Sénégal (Ferlo et vallée du fleuve), le Mali (Gao, Ségou, Mopti); le Burkina-Faso (région du Sahel et de l’Est), Niger (zone Nord pastorale, Sud et Centre Est Niger), le Tchad (Chari-Baguirmi, Guera), le Bénin (Nord Bénin) et la Mauritanie (Gorgol, Hodh El Gharbi).

RBM et les jeunes

Action Locale Citoyenne, mise en réseau, communication sont des ingrédients vers le renforcement des capacités des jeunes ambassadeurs du pastoralisme. Ils s’inscrivent dans un processus d’accompagnement porté par le RBM depuis 2018 soutenus par des ateliers et forum intergénérationnels. A ce jour, 18 Actions Locales Citoyennes ont eu lieu dans 8 pays différents
Suite au Salon de Convergence Intergénérationnelle pour l’Avenir du Pastoralisme tenu au Sénégal en novembre 2021, voici leur déclaration : La Déclaration des Jeunes Ambassadeurs du Pastoralisme.
3 vidéos :
–   2 Reportages, l’un en Français l’autre en fulfuldé, d’une Action Locale Citoyenne des jeunes du RBM menée à Ouagadougou en octobre 2020 sur le thème de l’environnement. Les jeunes venaient de 7 pays : Tchad, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Bénin, Niger et Sénégal.
–   Et Processus d’accompagnement de jeunes leaders dans les zones pastorales avec le RBM

Une Recherche-action
Le pastoralisme et l’insécurité en milieu pastoral 

Cette étude a été conduite en 2020 auprès de 1 898 éleveurs répartis dans 7 pays et 23 régions administratives du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
L’étude a été focalisée sur le recueil de la perception que les éleveurs ont de leurs rapports avec les groupes armés non étatiques, les forces de défense et de sécurité et les autorités administratives, mais aussi sur la manière dont ils appréhendent l’avenir de l’élevage mobile.
Les informations collectées s’articulent autour des axes ci-après :
–    Le risque de conflits liés à l’accès aux ressources naturelles ;
–    L’exposition au vol du bétail et au kidnapping des personnes ;
–    La présence des groupes terroristes et ses incidences sur le terrain ;
–    Les abus imputés aux forces de défense et de sécurité ;
–    Les stratégies d’adaptation développées par les populations pastorales face à l’insécurité et les facteurs de résilience existants ;
–    L’impact économique et social engendré par l’insécurité ;
–    L’attractivité des discours djihadistes auprès des éleveurs (hommes et femmes) ;
–    Les besoins exprimés par les éleveurs ;
–    L’efficacité des réponses institutionnelles

Les résultats de cette étude 

Le résumé de l’étude (23 pages) en pdf
–   Entendre la voix des éleveurs au Sahel et en Afrique de l’Ouest : quel avenir pour le pastoralisme face à l’insécurité et ses impacts ?

L’étude complète (163 pages) en pdf
–   Entendre la voix des éleveurs au sahel et en Afrique de l’Ouest.
Quel avenir pour le pastoralisme face à l’insécurité et ses impacts ?

(Cliquer sur la carte et les photos pour les agrandir)

RBM_04_
RBM_06
RBM_01

Réunion d’échange autour des résultats de l’étude
du 27 au 29 Mai 2021

L’objectif général de cette réunion d’échange entre éleveurs de différents pays était de présenter et de discuter les résultats de l’étude portant sur le pastoralisme et l’insécurité en milieu pastoral, afin de favoriser leur enrichissement et leur appropriation par les mandataires des organisations d’éleveurs.
Voir : Rassemblement des éleveurs pour échanger sur les résultats de l’étude portant sur le pastoralisme et l’insécurité en milieu pastoral
Au terme de ces trois jours de travaux et de réflexions, des propositions et des alternatives ont été proposées par les participants le tout synthétisé dans un communiqué intitulé l’appel de Niamey.

Face aux multiples crises du pastoralisme et à l’insécurité dans la sous-région : entendre la voix des éleveurs au sahel et en Afrique de l’Ouest
L’Appel de Niamey du 29 mai 2021

Une délégation des membres du Réseau des éleveurs et pasteurs africains Bilital Maroobe (RBM), a été reçue en audience, au palais de la présidence, par le Chef de l’État, SE Mohamed Bazoum, pour partager avec les résultats des réflexions. En partageant les grands axes du document avec le Chef de l’État, les éleveurs et pasteurs ont en effet sollicité le soutien du Président Bazoum à plaider auprès de ses pairs du G5 Sahel, de la CEDEAO et de l’Union Africaine, en faveur du pastoralisme.
«Le président a pris notre compte rendu de bon cœur et il nous a promis, malgré le fait que c’est difficile, de nous accompagner dans la recherche des solutions»

CONTACTS ET LIENS

Secrétariat permanent
RBM Réseau Billital Maroobé
(Le Réseau des organisations d’éleveurs et pasteurs d’Afrique)
Adresse postale :
BP10 648 Niamey Niger
Tel : (+227) 20 74 11 99
Facebook : rbm.maroobe
Site :
RBM Réseau Billital Maroobé
Voir aussi : Le plan stratégique de BRM 2016-2021