Élevage Durable en Afrique de l’Ouest
Le Pastoralisme transhumant
Le pastoralisme transhumant occupe une place importante dans le secteur de l’élevage et la structuration de l’espace économique. Dans les pays sahéliens, il représente 70 à 90% de l’élevage bovin, et de 30 à 40% de l’élevage des petits ruminants. Et la part dans l’offre de produits animaux est estimée à 65% pour la viande bovine, 40% pour la viande des petits ruminants, et 70% pour le lait. La mobilité représente une part essentielle de la stratégie commerciale pour certains éleveurs.
Si elle n’est pas assurée à travers la définition de couloirs de passage, d’aires de pâturage et de repos, d’accès aux points d’eau, l’activité pastorale devient source de conflits multiples notamment avec les populations sédentaires.
Transhumance en Afrique de l’Ouest : Une analyse des données et une lente reconnaissance par les politiques
Une analyse fouillée des données par la FAO. Déclaration, colloque, programme, accord, vers une reconnaissance par les politiques de l’utilité du système pastoral en Afrique de l’Ouest.
Voir l’article
Des associations actives pour la défense des pasteurs et des éleveurs
Dans un contexte de crise, ces associations mènent un combat efficace pour la reconnaissance et la défense des intérêts des éleveurs transhumants trop souvent laissés pour compte dans les négociations malgré leur importance économique, du fait que les pasteurs ne possèdent pas de terre et qu’ils soient de passage.
Voir les articles