Elevage Durable en Afrique de l’Ouest
Le Lait Local en Afrique de l’Ouest
Depuis plusieurs années du lait en poudre provenant de la surproduction du lait européen envahit le marché local africain. Ce lait en poudre, plus facile à manier que le lait frais local est en fait dégraissé et ré-engraissé à l’huile végétale notamment l’huile de palme.
De plus il est vendu jusqu’à 30, voire 50% moins cher que le vrai lait produit localement car il bénéficie largement des faibles tarifs douaniers de la CEDEAO (5% pour le lait).Cette concurrence déloyale déstructure et affaiblit les filières du lait local et fragilise ainsi les moyens d’existence de plusieurs milliers de productrices et producteurs en Afrique qui n’arrivent plus à vivre dignement de leur activité.
Défendre le lait local : des campagnes pour sensibiliser et pour comprendre
“Mon lait est local“, “N’exportons pas nos problèmes” et au Burkina “72H LAIT LOCAL” qui a tenu sa 10ème manifestation en octobre 2024.
En Afrique : le lait local 3 fois plus taxé que le faux lait en poudre importé, pas d’étiquetage clair sur la composition des laits sur le marché, des populations mal informées, des politiques qui laissent faire, des campagnes pour que ça change.
Voir l’article
Le SEDELAN (Service d’Édition en Langues Nationales) pionnier de la défense du lait local au Burkina
Les articles du Père Maurice Oudet, son Fondateur et Président, écrits de 2005 à 2011, qui ont contribué à la prise de conscience. Ils retracent le chemin de la filière lait local au Burkina durant ces années.
Voir l’article
L’UMPL/B Union Nationale des Mini-laiteries et de producteurs de lait au Burkina
Au Burkina Faso, organisme faîtière des mini-laiteries de lait local qui compte 80 membres, fait un gros travail auprès des autorités pour une meilleure prise en compte de la filière lait local.
Lire l’article
Fairefaso – Lait équitable au Burkina Faso
Face à la dérégulation mondiale des marchés laitiers, la marque de lait équitable fairefaso certifie l’origine locale du lait et des revenus décents à ses producteurs. Crée en 2016 par l’UMPL-B, l’initiative s’inspire des marques fairebel et fairefrance.
Lire l’article
Des avancées vers le lait local au Mali, au Sénégal, en Mauritanie
Boubou Lai au Mali. La laiterie du Berger au Sénégal. Une mini-laiterie construite dans un village peul à Daymakha dans le Guidimakha en Mauritanie