Éducation
Les associations de parents d’élèves dans les villages (APE et AME)
Au Burkina Faso, pour chaque école primaire existent une association de parents d’élèves (APE) et plus récemment (les premières ont été crées en1992) une association de mères éducatrices (AME). Peuvent être membres d’une AME les mères ou tutrices d’élèves d’une même école de même que toutes les femmes volontaires s’intéressant à la vie de l’école.
Les APE et AME suivent de près l’exécution du budget des établissements composé des cotisations des parents, rendent compte à leur base et s’occupent de la cantine scolaire.
Les AME, levier économique pour les femmes dans les villages
Sur le plan économique, les AME se présentent comme un cadre à travers lequel les femmes peuvent :
- mettre en commun leurs ressources qu’elles investiront utilement dans les écoles
- s’investir dans des Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour faire des recettes personnelles
- La commercialisation de produits tels le sésame, l’arachide, le maïs
- La collecte d’amandes de karité, de néré
- La fabrication de pâte d’arachide, de soumbala, de beurre de karité, etc…
C’est dans ce cadre, grâce au micro crédit proposé par l’UNICEF que l’Association des mères éducatives de Barouli a développé une activité rémunératrice de fabrication de cordes à partir de sacs de récupération achetés au marché. Voir notre article : Francis Zongo et Édith font connaître ASIENA, un organisme de micro crédit burkinabè fiable, aux habitants de Barouli
Réunion de l’APE à Sourgou
L’AME à Barouli
Pour une très bonne explication de l’organisation de ces Associations, vous pouvez lire l’article très clair de Maxime COMPAORÉ :
- Les Associations de parents dans la vie des écoles au Burkina Faso, réalisé dans le cadre d’un Colloque International « Éducation/formation : la recherche de qualité » IRD-IER-NIESAC, HCMV 18-20 avril 2006
Août 2014 par Mil’Ecole