Suivre et comprendre l’actualité au Burkina
Suivre l’actualité au Burkina Faso
- Suivre la page Facebook de l’ Agence d’Information du Burkina (AIB)
Ils rendent compte en temps réel des combats des FDS et des VDP pour la reconquête du territoire face au terrorisme et beaucoup d’autres choses. - Lire les articles des quotidiens burkinabè en ligne LeFaso.net et Sidwaya
- Lire aussi les articles de Burkina 24 L’actualité au Burkina 24h/24
Suivre les informations
sur la bataille pour l’agroécologie et la souveraineté alimentaire
au Burkina et en Afrique de l’Ouest
– Afrik Tilgré (L’actualité du monde rural en un clic) – Site – Leur site est un ensemble d’articles bien triés d’info claire sur l’actualité agricole au Burkina et la sous-région.
– COASP (Comité Ouest-Africain des Semences Paysannes) – Facebook – « Consolider les échanges d’informations sur les semences paysannes et les lois qui les menacent »
– FENOP (Fédération Nationale des Organisations Paysannes) – Site – Facebook – Informer avec son « Magazine du monde rural burkinabè »
– GRAD (Groupe de Réalisations et d’Accompagnement pour le Développement) (ONG Suisse) – Site–Rechercher, partager, commenter et débattre d’expériences de développement rural durable en Afrique :
– Promouvoir nos semences locales en Afrique il y va de notre Souveraineté – Facebook
– Consommer local en Afrique c’est possible et …même indispensable et bon – Facebook
– Expériences concrètes pour un Développement rural Durable en Afrique – Facebook
– Souveraineté alimentaire en Afrique – FGC – Facebook
– Sauvegarder nos sols africains c’est urgent, indispensable, mais…possible – Facebook
– Droit Libre TV – Le WEB TV 100 % Droits humains. Tout voir, tout entendre, tout dire, sans peur ! Site – Facebook Un très grand nombre de petits films vidéos (4mn à 10 mn) qui donnent à voir et à entendre la vie de tous le jours des communautés, actives ou souffrantes… et dénoncent les injustices. Tournés au Burkina et dans tous les pays de la sous-région.
Petit historique de la révolution de 2014
Une révolution qui ne vient pas de nulle part
Norbert ZONGO, journaliste assassiné le 13 décembre1998, et Thomas SANKARA, président assassiné en 1987, sont les 2 figures-clé dans la révolution burkinabè d’aujourd’hui : deux assassinats non jugés par le gouvernement de Blaise Compaoré et pour lesquels le peuple burkinabé ne cesse de réclamer justice et vérité.
Voilà 27 mn de vidéo sur le journaliste Norbert Zongo, sa personnalité, son assassinat en 1998 et les manifs régulières qui s’en sont suivies au Burkina jusqu’à aujourd’hui pour demander justice.
Et une chanson d’Alpha Blondy en l’honneur de Norbert Zongo
Deux figures emblématiques d’anti-corruption
Appel au souvenir du Balai citoyen pour la date d’anniversaire de Sankara : “Tuez Sankara aujourd’hui, demain naîtront des milliers d’autres Sankara”, affiche du 21 décembre 2014
Borry Bana, ou le destin fatal de Norbert Zongo : 13 ans de lutte populaire pour que justice soit faite
2011 – Droit Libre TV
Alpha Blondy – “Journalistes en Danger”
Chanson, mise en ligne le 11 août 2007
Le Balais citoyen – CiBal. Un mouvement de grogne populaire lancé en Juin 2013
Deux musiciens lancent Le Balai citoyen. Ils sont artistes musiciens. L’un, Smockey, fait du rap et l’autre, Sams K Le Jah, du reggae. Smockey et Sams K Le Jah entendent apporter leur contribution à l’idée d’« assainir citoyennement et proprement le Faso ». Et ce mouvement est lancé à l’heure où l’opposition et le parti au pouvoir sont à couteaux-tirés sur la mise en place ou non du Sénat.
Cliquer sur l’image pour ouvrir le site Facebook du Balai Citoyen
DEVOIR PATRIOTIQUE DU CiBal “Je suis un CiBal/CiBelle, je suis un soldat sans tenue, ma tenue, c’est mon burkindi. Je suis sans armes, mes armes, sont mon cœur, ma conscience, et mon balai comme symbolique de mon intégrité. Je veillerai sur ma famille, mon quartier, mon village. Avec mes potes/potesses, je créerai mon Club Cibal. Je me tiendrai pour neutraliser tout homme suspect et douteux qui veut mettre en mal le vivre-ensemble national et notre cohésion sociale au Faso. Et je demande à toutes les filles et fils digne de faire comme moi en sortant du troupeau pour assumer notre conscience.”
Des chants militants, une détermination populaire
Président THOMAS SANKARA by Smockey and Awadi
Chanson, mise en ligne le 17 mai 2010
Ce président là – samsklejah
J’insiste, je persiste et je signe…Ce président là, il faut qu’il parte, et il partira… pianh… Chanson ajoutée le 8 janvier 2014
Avec le Balai Citoyen, au coeur de la lutte ! Droit Libre TV, 31 octobre 2014
Les jeunes Burkinabè, une génération consciente, militante et déterminée du Burkina Faso
Romuald Ouédraogo : « Tirez… Ma patrie ou Ma mort ». 30 octobre 2014
Les héros de l’insurrection populaire : Romuald Ouédraogo
Article du Faso.net du 10 novembre 2014
“Certains d’entre vous ont fait la remarque, l’une des photos les plus partagées sur les réseaux sociaux suite à la manifestation du 30 octobre dernier aura incontestablement été celle de ce jeune arborant un tee-shirt portant ces inscriptions : « Tirez… Ma patrie ou Ma mort ».
Et bien ce « héros » de la lutte anti référendum qui a donné une autre tonalité à notre hymne national, c’est Romuald Ouédraogo.”
07 janvier 2015 par Mil’Ecole – Revu en juin 2020