Agroécologie Afrique de l’Ouest
Agroécologie Sénégal
Au Sénégal pays sahélien ouvert sur l’Atlantique, un gros travail est mené à travers le pays par les Sénégalais pour structurer la transition vers l’agriculture écologique. Des pionniers agroécologistes reboisent la mangrove. Et c’est aussi un pays qui tente de répondre au défi de la Grande Muraille Verte et du reboisement des terres. Suite aux multiples sécheresses, il doit faire face à la migration des villages agricoles vers les côtes atlantiques.
Et malgré le pillage par les chinois via la Gambie des bois « protégés » des forêts de Casamance et la pêche illégale des gros chalutiers chinois et russes, des hommes ne perdent pas courage et se battent pour un environnement durable et la régénération des terres.
Vous trouverez en bas de page une carte Google Maps où sont localisés un certain nombre de lieux agroécologiques et de développement innovant et durable (certains avec grande précision !) avec pour chacun, photos et une notice (petite présentation, contacts et liens)
Voir aussi nos articles dans la rubrique : Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel Périmètre bocager, composts, fertilisants divers et insecticides bio, plantes médicinales, arbres et alimentation en brousse…
Pour chacune des structures, un article leur est consacré dans lequel vous trouverez
Localisation – Présentation – Contacts et Liens
- DyTAES (Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal)
La DyTAES est un réseau qui tend à fédérer, en les regroupant et les structurant, tous les acteurs intéressés et œuvrant à la transition écologique du Sénégal dans le but de promouvoir la transition agroécologique par le dialogue politique et le partage des expériences de terrain.
Voir l’article
- Enda Pronat « ENvironnement Développement Action pour la PROtection NAturelle des Terroirs »
Ils visent la transition agroécologique, l’amélioration du droit foncier et de la commercialisation de produits bio. Leur démarche part de l’expérimentation de modèles agroécologiques et s’appuie principalement sur des ateliers, des champs écoles, des formations, des visites d’échanges.
Ses actions conduisent aussi à établir un plaidoyer pour l’intégration de l’agroécologie dans les politiques. Travaillent en lien avec, entre autres, la FENAB, AGRECOL, la COPAGEN.
Lire l’article
- La FENAB – Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique
Cette fédération regroupe des organisations de producteurs, de vendeurs, de transformateurs, de consommateurs et d’organisations d’appui qui s’activent pour le développement de l’agriculture biologique au Sénégal.
Elle a mis en place le « Système Participatif de Garantie », le label « Bio SENEGAL », qui répond à un cahier des charges précis, en vue de produire et consommer local bio. regroupe 6 organisations d’appui qui sont : Enda Pronat, Agrecol Afrique, Green Sénégal, ASPAB, GIT et CEAS. Elle a mis en place une Plateforme Nationale d’Agriculture Écologique et Biologique (PNAEB) qui regroupe plus de 200 organisations et compte vingt deux mille membres (22 000) à travers le territoire national.
Lire l’article
- Reforestation et Grande Muraille Verte. Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV)
Au Sénégal l’activité de l’Agence de la Grande Muraille Verte se développe depuis 2019 au sein l’ ASERGMV. Elle s’inscrit désormais dans la reforestation de l’ensemble du Sénégal.
Haïdar El Ali, son directeur, a dès lors fait exploser les activités de reboisement dans le pays en appliquant les méthodes qui ont fait ses preuves dans le reboisement de la mangrove depuis 2006 : impliquer les populations dans le reboisement en améliorant les conditions de vie des communautés locales.
Voir l’article (avec carte Google des lieux de reboisement au Sénégal avec notices explicatives, photos et parfois vidéos)
- Tolou Keur – Ecovillages avec l‘Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASRGMV)
La restauration des sols et de la forêt en plus de celles de la souveraineté alimentaire et du principe de la dignité en conjuguant les savoirs traditionnels du continent à ceux de la permaculture, de l’agroécologie. Les Tolou Keur sont des petites unités collectives jardin-forêt, jardin médicinal, jardin-mandala avec le poulailler au milieu. Des Tolou Keur se développent à Thiafoura (Thiès), à Kabadio (Casamance), au village de Belvédère (Sébikotane), à Diakhaling (Kedougou) et un Tolou Keur urbain à Ouakam (Dakar) et aussi : *Walaldé (St Louis, Est) *Kanel (Matam, Est) *Nioro (Koalack) *Niakhar (Fatick) *Guédiawaye (Dakar) *Keur Moussa (Thiès) * Gagnabougou Malicounda (Thiès) *Djembering (Casamance ouest) *l’Hôpital de Fann (Dakar)
Voir l’article
- L’Oceanium de Dakar
est une association sénégalaise de protection de l’environnement et de conservation des ressources naturelles créée en 1984. Au départ la gestion durable de l’environnement marin motive l’essentiel de ses activités. Aujourd’hui, ses actions s’étendent sur terre comme sur mer.
Les grands pôles d’activités de l’association sont : le reboisement de la mangrove, le nettoyage des mers et des côtes, la lutte contre la surpêche, contre le pillage des forêts et contre les feux de brousse. Les reboisements terrestres (rôniers et autres) ont été repris depuis 2019 par l’ASERGMV.
Voir l’article
- Aire Marine Protégée Communautaire de Bamboung (AMPC)
En pleine mangrove, Keur Bamboung est la première aire marine protégée communautaire du Sénégal, avec le soutien de 13 villages environnants. Sa création a été pilotée par l’Oceanium de Dakar. C’est une zone communautaire de préservation du milieu marin sur 7000 hectares, située au cœur de la Réserve de Biosphère du Delta du Siné Saloum. Un campement écotouristique et solidaire s’est créé pour financer la surveillance de la zone.
Voir l’article
- Kaydara – Ferme école agroécologique
Régénérer des terres en plantant les 3 premières années des cocotiers et au pied des Vétiver pour faire remonter les sels minéraux sur un terrain stérile. Aujourd’hui des jeunes viennent en formation dans cet oasis où se développent sans aucun produit chimique : manioc, légumes, fruits et plantes florales qui poussent à l’abri des cocotiers et qui fournissent des récoltes, donc des revenus, toute l’année. Et aussi apiculture pour la pollinisation et petit élevage : lapins et volaille…
Voir l’article
Voir aussi les notices de ces autres structures, avec leurs contacts et liens (et des photos), placées sur la carte google ci-dessous, dans la rubrique « Agroécologie Sénégal » :
APAF Sénégal/M’Bour, Saloum-Université, Tambacouda, Kedougou, Fatick
Tobor/ Reboisement mangrove les villageois avec Haïdar El Ali
Dialang/ Reboisement mangrove les villageois avec Haïdar El Ali
Initiatives Collectives Casamance : Reboisement mangrove, Pêche, Charbonnage, Pépinières, Apiculture
Guelack ou N’Guelakh Transformation du village d’éleveurs grâce à 2 deux cousins, Mamadou et Ousmane Sow, revenus après des études.
Guédé – Le premier écovillage
Tattaguine – Une union des collectivités locales
Ndem – Le village du chef spirituel, Serigne Babacar Mbow
Mbawane et Diender – Tiné NDOYE et Aram DEME avec son village
Dagana – Le verger d’Assane DIEYE (en langue locale)
Koussanar – Abdou BA sait allier élevage et agriculture
Ndoga – Diampoulo Diallo et son exploitation innovante
Djimini – Foires Ouest-africaines de semences paysannes
Agro Boot Camp – Déc. 2000 – Ferme pédagogique de Soutou, Casamance
Voir aussi d’autres acteurs agroécologistes en Afrique de l’Ouest
Au Bénin, au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Niger et au Ghana
La carte Google Maps
Sur la carte, choisir une icône (puis « plus d’infos » sur mobile). Vous trouverez notices avec contacts (quand nous les avons trouvés), liens, photos et parfois vidéos