Agroécologie Afrique de l’Ouest
– Togo –
ANA-Bio Togo
Association Nationale pour l’Agriculture Biologique au Togo
ANA-Bio Togo est une association ayant pour but de contribuer au bien-être des populations à travers la promotion de l’agriculture biologique pour un développement humain.
Cette organisation vise à regrouper les acteurs de l’agriculture biologique au Togo pour, dans un esprit de d’union et de collaboration et d’objectif commun, réfléchir aux orientations stratégiques à mettre en œuvre pour développer ce secteur.
Elle est membre de IFOAM Organics International (voir en bas de l’article).
Parmi ses objectifs
– Organiser des séminaires, ateliers, colloques, conférences, tables rondes, revues annuelles, assises périodiques, visites de sites de référence ainsi que des activités socioéducatives et culturelles sur la qualité bio ;
– Instituer et décerner des labels nationaux et prix d’encouragement au titre de la qualité bio ;
– Mettre en œuvre un mécanisme de surveillance, de contrôle et de traçabilité des produits bio ainsi que les produits contrefaits en circulation ;
– Initier la recherche-action et capitaliser les résultats des études ;
– Effectuer des voyages d’études et d’échanges d’expériences ;
– Collaborer avec les pouvoirs publics, les collectivités, les ONG / Associations, et les institutions tant nationales qu’internationales.
Ses Activités
Organisation de la foire « Consommons Bio et Bio Local »
les 7 et 8 décembre 2020
La ville de Kpalimé a abrité la première édition de la foire Consommons Bio et Bio Local, dans la ferme de CFAPE TOGO, initiée par l’association ANA BIO Togo, avec le soutien de la GIZ (coopération allemande).
Voir notre article : CFAPE-TOGO (Centre de Formation Agricole et de Production Écologique)
Une cinquantaine d’exposants à l’instar de AMAP Togo, Tropic Bio Production, le grenier du paysan, AVI SARL, Zanzito ont pris part à cette foire.
Dans le cadre du Projet OM4D mise en œuvre par IFOAM-Organics International
Le projet OM4D (Organics Market for Development) « Marchés biologiques pour le développement » est un projet qui vise à améliorer les moyens d’existence des petits exploitants agricoles en les connectant aux marchés biologiques nationaux et internationaux tout en favorisant leur adaptation aux défis locaux et mondiaux.
En novembre 2019
Participation à la 5ème Conférence Ouest Africaine pour l’Agriculture Biologique qui s’est tenue à l’université de Lagon à Accra, accompagnée de visites de terrains.
En mars 2020
Participation à un Atelier de travail organisé par le Ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique (MAPAH) avec la participation des acteurs GIZ ProCIV, OM4D et ReNAAT. Cet atelier avait pour objectif d’élaborer la stratégie nationale de développement des filières biologiques. Il a débouché sur :
La mise en œuvre du processus Bio-SPG du Togo
en Juillet 2020
La particularité du processus Bio-SPG est de se faire avec la participation des acteurs de l’agriculture agroécologie de l’ensemble des régions du Togo et l’implication de tous les acteurs pour consolider les bases réglementaires du marché bio local au Togo.
Pour harmoniser des outils du système de contrôle interne et du système participatif de garantie en agriculture biologique au Togo, six rencontres ont eu lieu à travers le pays :
Kpalimé, Notsé (Région de Plateaux), Sokodé (Région Centrale), Guérin-Kouka (Région de Kara), Dapaong (Région de Savane) et Lomé.
En janvier des visites et rencontres et partages d’expérience ont eu lieu au Burkina Faso où le Bio-SPG avec le CNABio est déjà bien développé.
Voir notre article : Le CNABio et le label Bio-SPG
Consolider les chaînes de valeurs « ananas et karité bio »
– Pour l’ananas bio au Togo
Des rencontres sont organisées pour plancher sur les approches stratégiques à adopter.
– Pour le Karité bio
Vers une certification biologique du karité selon les normes UE et NOP (Les normes biologiques officielles en vigueur en Europe et aux États-Unis) en décembre 2020 :
Formation de formateurs, notamment les contrôleurs internes, responsables des unités de transformation et quelques agents de l’ONG AGIR, les initier sur les bonnes pratiques de collecte, de manipulation et de transformation du karité biologique de sorte à appuyer 4.000 collectrices et transformatrices au sein des sociétés coopératives dans les régions Kara et Savanes dans le développement la chaîne de valeur karité bio au Togo.
CONTACTS ET LIENS
M Anani COMBE, Président de ANA Bio Togo,
– Adresse :
13BP 453 Agoe Cacaveli, Lomé, Togo
(Agoè Cacavéli, 1ère Rue à Droite après CEET. Dans les locaux de la société GREEN AGRI NOVA)
– Tel : (+228) 91 40 40 50 // (+228) 90 85 92 85
– Mail : secretariat.anaabio@gmail.com
– Page Facebook ANA-Bio Togo
– Site : ANA-Bio Togo (Site inaccessible)
IFOAM Organics International
L’International Federation of Organic Agriculture Movements ou IFOAM, est une association internationale d’agriculture biologique, aussi appelée Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique fondée en 1972 siège social Bonn.
871 affiliés et plus de 609 organisations membres dans 108 pays dans le monde.
Voir les Affiliés d’Afrique
Voir nos autres articles dans notre rubrique :
– Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel et en Afrique de l’Ouest
Rubrique qui recense les articles sur des Techniques agroécologiques et ressources agricoles, expérimentées par des centres agroécologiques du Burkina Faso et la sous-région, par exemple :
– Plantes Médicinales : des recettes pour se soigner avec les plantes
– Artémisia, culture et posologie
– Composts, Fertilisants bio, Microorganismes Efficaces (EM) – recettes
– Compostage de la jacinthe d’eau en aérobiose : recette
– Pour améliorer l’alimentation du bétail en brousse – avec fiches recettes (volaille et ruminants)
– Insecticides, fongicides, herbicides biologiques – recettes
– La méthode PUSH PULL en agroécologie
– Nébié bio – Pour une production du niébé en agroécologie paysanne
Voir aussi d’autres acteurs agroécologistes en Afrique de l’Ouest
Au Togo et aussi au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Niger, au Sénégal et au Ghana
La carte Google Maps
Sur la carte, choisir une icône (puis « plus d’infos » sur mobile). Vous trouverez notices avec contacts (quand nous les avons trouvés), liens, photos et parfois vidéos.
Mil’Ecole – Février 2021