Agroécologie Afrique de l’Ouest
– Burkina Faso –
APEDR
Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Rural.
Créée en 2008, l’APEDR est une association de développement qui intervient dans le domaine de l’agriculture, l’élevage et l’environnement par des appuis-conseils aux organisations paysannes à la base dans la province du Passoré. Sayouba Bonkoungou en est le Président.
Un centre de formation et de recherche en Agroecologie de l’association APEDR de 1Ha. vient de voir le jour en plein cœur de la ville de Yako.
Ses objectifs
– Améliorer la sécurité alimentaire à travers la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement en mettant l’accent sur l’organisation, le renforcement de capacités locales et la communication entre les acteurs
– Privilégier l’approche participative
– Représenter les organisations paysannes à tous les niveaux (provincial, régional, national et sous régional).
Ses réseaux
APEDR est membre du SPONG (Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementale).
Le SPONG est un cadre de concertation des ONG et Associations du Burkina Faso qui conduit des actions de plaidoyer au niveau national et international. Il est membre fondateur du CNABio (Conseil National de l’Agriculture Biologique) initiateur du label Bio-SPG, et coordonne la mise en œuvre au Burkina du projet décennal (2017 – 2027) “Les communautés reverdissent le Sahel” développé par le ReSaD-Sahel (Réseau Sahélien de Développement).
Voir notre article sur le CNABio et le label Bio-SPG.
Des exemples d’activités:
Des formations, accompagnements, renforcements et dotations.
Fabrication de fertilisants bio : bokashi et EM (Microorganismes Efficaces) et de pesticides bio : Appichi, bouillon de cendre…);
– Pour des producteurs, élèves, étudiants et techniciens d’agriculture, dans sa ferme AE basé à YAKO dans le Passoré où se développe une expérimentation de la production de pomme de terre à base du compost de Bokashi;
– Pour des techniciens et producteurs leaders dans le cadre du projet “Lutter ensemble pour le droit de tous”, mis en œuvre par le Burkina Faso et le Mali;
– Pour renforcer les capacités de 30 nouveaux productrices et producteurs de Koubri, en collaboration avec WATINOMA, et appuyer une transition efficace vers l’agriculture écologique. dans le cadre du projet « Agriculture et Culture » financé par Otto per Mille Valdese.
Restauration de terres incultes. Dans le cadre du projet « Reverdissement du Sahel » porté par le ReSaD (Réseau Sahélien de Développement):
Cordons pierreux, Demi-lunes, RNA (Régénération Naturelle Assisté). Dans les villages de Tibin, Ralou, Baskare dans la commune de Yako et les villages de Tibili, Niongnongo, Pougyango dans la commune de Gomponsom.
En même temps des producteurs ont été formés à la mise en place des pépinières des espèces fertlitaires: légumineuses (Acacia nilotica, Acacia macrostachia) moringa et baobab. Et les paysans de ces villages ont pu bénéficier de petit matériel agricole.
et encore :
– Formation à la transformation des produits locaux : maïs, soja, riz et niebe à Yako avec l’appui financier de Solidagro;
– Formation de 40 jeunes agriculteurs dans le Passoré;
– Promotion de la production et transformation du moringa et intensification de la filière Niébé avec soutien à la production semencière du niébé Gorom dans le Passoré;
– Mise en place de périmètres maraîchers;
– Formations de producteurs sur la production de l’oignon hivernal. l’association Pag la yiri à Zabre.
Petit élevage : Projet « Lutter ensemble pour les droits de tous au Burkina Faso et au Mali » financé par le partenaire SOLIDAGRO – 2020:
– Volaille locale: Activités génératrices de Revenu (AGR) pour les femmes et utilisation des fientes pour leurs jardins maraîchers. 7 séances de formation diffusées par vidéo à travers des tablettes auprès de 600 productrices des villages de la commune de Yako : Ladré, Ouaillé, Lilbouré, Gollo, Roumtenga et Songnaba 2 (Entretiens sanitaire, des poulaillers, des poussins, choix des reproducteurs, fabrication d’aliments, etc…).
En fin 2020 les productrices ont dégagé un revenu moyen de 25 539 216 Fcfa à travers l’activité de l’élevage de la volaille locale;
– Petits ruminants pour pratiquer l’élevage naisseur comme AGR et aussi l’élevage solidaire en rétrocédant des têtes de caprins (couple) issues de leurs élevages à d’autres paysannes membre de leur coopérative: 60 femmes maraichères de Ladré, Lilbouré, Ouillé et de Song-naaba 1et 2 ont bénéficié de 300 têtes de caprins à raison de 5 caprins par bénéficiaire.
Pour limiter la coupe du bois :
Appui à la formation à la technique des foyers 3 pierres Améliorés (F3PA). auprès de 12 000 ménages dans les communes rurales de la province du Passore. Solidagro, APEDR et CO2Logic collaborent dans ce projet.
Dans le cadre d’un de ses objectifs majeurs:
Une Form’Action à Gomponsom.
Sensibiliser le monde rural en vue d’une gestion et d’une exploitation rationnelle des ressources naturelles et de l’environnement local agropastoral tout en renforçant les capacités d’autopromotion des acteurs à la base.
L’APEDR participe avec ses partenaires à Faire naître un micro-projet participatif suivi d’un plan d’action à partir d’un diagnostic de terrain.
Cette Form’Action a été organisée au profit de la collectivité de Gomponsom (Province du Passoré) sous l’angle de la Gestion Durable des Terres.
Elle s’inscrit dans le projet décennal du ReSaD-Sahel « Les communautés reverdissent le Sahel ». Le SPONG qui en est le coordinateur pour le Burkina Faso a confié les interventions sur le terrain à 2 de ses membres : l’APEDR et SOS Sahel.
Cette formation s’est déroulée en deux phases :
Du 28-30 Décembre 2020
Les bénéficiaires directs de ce premier rendez-vous ont été les élus locaux, les structures techniques déconcentrées de l’Etat et les agriculteurs de la commune de Gomponsom. Avec l’appui du facilitateur du SPONG et d’APEDR, les participants ont fait le diagnostic du territoire de Gomponsom sous l’angle de la Gestion Durable des Terres et ont effectué la première visite terrain.
Ceci leur a permis de dégager une idée de projet dénommée
« Projet de restauration des sols dans la forêt classée de TOLIA dans la commune de Gomponsom».
Du 04-05 Janvier 2021.
La deuxième phase est venue peaufiner l’élaboration participative du cadre logique déjà entamée et abordera le budget prévisionnel des activités identifiées.
Voir aussi l’article du ReSaD-Sahel : Gestion durable des terres ! le ReSaD Burkina expérimente la Form’Action à Gomponsom
CONTACTS ET LIENS
APEDR (Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Rural) (Yako)
Sayouba Bonkoungou, Président
Adresse postale : BP 39 Yako
Tel : (+226) 24 54 00 99 // 76 50 86 42 // 68 41 18 27
Mail : yako_apedr@yahoo.fr
saibonkoungou@gmail.com
Page Facebook Bonkoungou
Page Facebook : APEDR
Site : APEDR
Voir aussi d’autres acteurs agroécologistes en Afrique de l’Ouest
Au Burkina Faso, au Bénin, au Mali, , en Côte d’Ivoire, au Togo, au Niger, au Sénégal et au Ghana
En particulier au Burkina Faso :
– Un recueil de plus de 80 structures qui développent l’agroécologie avec contacts et liens et Des points de vente bio à Ouaga et au BF
Voir aussi, la rubrique
Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel et en Afrique de l’Ouest
Rubrique qui recense les articles sur des Techniques agroécologiques et ressources agricoles, expérimentées par des centres agroécologiques du Burkina Faso et la sous-région, par exemple :
– Composts, Fertilisants bio, Microorganismes Efficaces (EM) – recettes
– Insecticides, fongicides, herbicides biologiques – recettes
– La méthode PUSH PULL en agroécologie
– Nébié bio – Pour une production du niébé en agroécologie paysanne
– Une alimentation équilibrée en brousse est possible au Burkina Faso
– Arbres de brousse et sécurité alimentaire au Burkina Faso
et aussi, Planter des arbres au Sahel sans arrosage durant la saison sèche :
– Le puits racinaire : méthode adaptée aux terres latéritiques.
– Le semis-direct : méthode adaptée aux terres sableuses
Et encore,
– Arbres fertilitaires et champs agroforestiers avec l’APAF
– Les légumes-feuilles au Burkina Faso : Les feuilles traditionnellement utilisées en sauce au Burkina ont une haute valeur nutritionnelle
– Irrigation au Sahel : Goutte à goutte ou Aspersion ?
Et nos nouvelles rubriques :
– Elevage Durable
– Alphabétisation : Textes langues locales
La carte google Maps
de certains acteurs en agoécologie en Afrique de l’Ouest
Sur la carte, choisir une icône (puis « plus d’infos » sur mobile). Vous trouverez notices avec contacts (quand nous les avons trouvés), liens, photos et parfois vidéos
Mil’Ecole – Février 2021