La Ferme SAIN (Solidarités Agricoles Intégrées) au Bénin est une ferme agricole complètement intégrée et agroécologique. Mise en place depuis 1998, la ferme SAIN est basée à Kakanitchoé, un petit village d’Adjohoun au Sud-est du Bénin à environ 45 km de Porto-Novo la capitale administrative du pays. Elle s’étend sur une superficie de 14 ha en terre ferme et en bas-fonds.
Pascal GBENOU, le promoteur de la ferme SAIN a effectué ses premiers pas dans l’agriculture en 1991 mais la ferme est installée à Kakanitchoé depuis 1998. En plus de 20 ans d’activités, l’exploitation est restée purement agroécologique avec un très grand respect pour l’environnement et les savoirs endogènes
Localisation
SAIN – Village Kakanitchoé – Bénin – 12 km de Adjohoun – 44 km de Porto-Novo (± 1h) – 84 km de Cotonou (± 2h)
Objectifs
Promouvoir l’agroécologie (agriculture durable et organique).
Lutter contre l’émigration des jeunes vers la ville en les aidant à cultiver les valeurs de croyance et de confiance en soi et à développer un projet économiquement viable dans leurs villages.
Développer une activité formatrice qui vise à l’intégration future des jeunes formés dans leurs villages comme entrepreneurs agricoles.
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans le village de Kakanitchoé.
Production
Très attachée aux valeurs de développement durable, la ferme développe toutes ses productions dans un système intégré qui associe productions végétales (riz, maïs, manioc, maraîchage, canne à sucre, fruitiers), productions animales (lapins, volailles, escargots, apiculture et pisciculture) et transformations agroalimentaires.
1 – Section Production Végétale (PV)
Elle est réservée à toutes les productions végétales ; cultures vivrières, cultures maraichères, fertilisants, pesticides organiques et biogaz.
2 – Section Production Animale (PA)
Elle s’occupe de l’élevage des lapins, des poulets, des cailles, des canards, des escargots, etc.
3 – Section Pisciculture
Elle est réservée à toutes les activités liées à l’élevage des poissons.
4 – L’agro-transformation et l’accueil
C’est la section réservée à toutes les transformations des produits de la ferme en divers dérivés (huile de coco, jus divers, gari, confiture, atchièkè (attiéké), thés menthe et artémisia etc.).
Formations
Site de mise en pratique de méthodes agroécologiques, la ferme SAIN est aussi un lieu d’apprentissage ayant déjà accueilli plus de 130 jeunes pour des formations de longues durée (18 mois) et plusieurs centaines de jeunes et agriculteurs en formation de courte durée. SAIN se veut un lieu d’inspiration et un incubateur de nouveaux projets de développement local durable.
Formations longues
Cette formation complète dure 18 mois. Elle s’adresse en priorité à des jeunes déscolarisés issus de familles très défavorisées et désirant faire carrière dans l’agriculture. Ceux-ci n’étant pas en capacité de financer leur formation, ils sont à la charge de la ferme. Les frais d’hébergement, d’alimentation et de formation sont couverts en partie par les revenus tirés de la vente des produits fermiers. Il est aussi recherché des parrains pouvant soutenir leur formation.
Chaque année, la ferme recrute 15 à 20 jeunes dans cette situation via les collectivités locales décentralisées (les mairies).
Formations courtes
La durée des formations courtes varie de quelques jours à quelques semaines.
– Formation aux techniques conduite de l’élevage de lapins, poulets, cailles, d’escargots, de poissons.
– Formation aux techniques de maraichages, de compostage, de riziculture et de cultures vivrières et fruitières, et plus encore.
– Formation à la technique du SRI : faire face au changement climatique tout en accroissant le rendement de la production rizicole.
Eco-tourisme
SAIN met à votre disposition des bungalows avec des toits construits de manière traditionnelle en paille, des dortoirs de 4-6 personnes et une salle de rencontre, un restaurant.
L’Eco-Village vous donne accès à différents circuits touristiques pour écoliers, familles ou entreprises, associations,…
CONTACTS ET LIENS
Pascal Gbenou, Directeur de la structure et Promoteur du mouvement SAIN
Tel : (+229) 97 65 56 28 // (+229) 62 44 47 44 – WhatsApp
Mail : sainbenin@yahoo.fr
Site : http://www.sain-benin.org/
Voir aussi sur notre site BurkinaDoc de Mil’Ecole, les rubriques :
– Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel
Rubrique qui recense les articles sur des Techniques agroécologiques et ressources agricoles, expérimentées par des centres agroécologiques du Burkina Faso et la sous-région.
Voir aussi d’autres acteurs agroécologistes en Afrique de l’Ouest
Au Bénin et aussi au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Niger, au Sénégal et au Ghana
La carte Google-Maps
Sur la carte, choisir une icône (puis « plus d’infos » sur mobile). Vous trouverez notices avec contacts (quand nous les avons trouvés), liens, photos et parfois vidéos.