CREDI-ONG a été créée en 2005. L’objectif était de développer une ferme aquacole sur le site de Kpotomey, dans la commune d’Abomey Calavi.
Après avoir découvert les richesses biologiques de la zone humide, dans laquelle elle était installée et pris conscience de leur vulnérabilité, elle a vite élargi ses objectifs.
Ainsi elle a œuvré de nombreuses années pour la création du Parc Naturel Communautaire de la Vallée du Sitatunga (PNCVS).
La Vallée du Sitatunga
La Vallée du Sitatunga s’étend sur une partie des trois communes voisines du que sont Abomey-Calavi, Sô-Ava et Zè. En août 2021 est créé l’Intercommunalité chargée de sa gouvernance.
Ensuite, CREDI-ONG a été désignée en qualité de structure technique pour la mise en œuvre d’une partie des mesures prévues au Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) du Parc qui couvre la période 2020 – 2029.
Les marais constituent un milieu de très grande valeur biologique qui produisent une série de services écosystémiques importants pour les populations locales. Malheureusement, la pression démographique, les modes d’accaparement des terres, l’urbanisation et l’extension des cultures font peser une réelle menace sur ces marais mais aussi les derniers îlots forestiers du sud du Bénin et les ressources naturelles en général.
CREDI-ONG doit répondre à ce double défi de protection des milieux naturels et d’aide au développement des populations.
Localisation
CREDI-ONG agit sur les 3 villages de Kpotomey, Zinvié, Abomey-Calavi, département de l’Atlantique, au Sud du Bénin.
Activités
CREDI-ONG concentre la majorité de ses efforts sur ses 11 arrondissements et 80.000 ha. Ainsi, elle œuvre dans le suivi de la biodiversité (en collaboration avec des associations sœurs), la plantation et l’enrichissement du couvert forestier, l’animation de clubs CPN (connaître et protéger la nature) pour les enfants, les messages de sensibilisation via divers médias…
Depuis plus de 18 ans, elle travaille activement afin de développer des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, tout en assurant la sécurité alimentaire des communautés locales en mettant en place des jardins partagés. Grâce à des méthodes telles que l’agroécologie, l’aquaculture intégrée, l’éducation à la consommation durable… elle encourage la préservation des sols, la conservation de l’eau et de la biodiversité.
Formations
Le site de CREDI-ONG accueille aussi régulièrement des stagiaires, béninois et étrangers, ainsi que des jeunes en mission de service civique, pour contribuer à la mise en place ou l’évaluation de pratiques agroécologiques
Le refuge animalier de Kpotomey
L’organisation gère le refuge animalier.
Elle propose plusieurs circuits écotouristiques, organise des sessions de formations et participe à plusieurs programmes de suivi écologique d’espèces patrimoniales.
Voir aussi la vidéo : Sur les trace de l’antilope sitatunga (Pour ouvrir : cliquer sur le lien ou sur la photo de droite)
Ses partenaires
CEDI-ONG est membre de La Fédération Agroécologique du Bénin (FAEB) ;
Elle fait partie du Réseau National des Pisciculteurs du Bénin (RENAPIB)
CONTACTS ET LIENS
ZOSSOU Sessédè Houéfa Norliette – Présidente
– Adresse postale : BP 471 Abomey-Calavi – Bénin /
– Tel : (+229) 62 39 67 67 // (+229) 96 16 83 10
– Mail : crediong@credi-ong.org
– Site : https://credi-ong.org/–
– Facebook CREDI ONG: https://www.facebook.com/crediong
– Facebook Vallée du Sitatunga : https://www.facebook.com/valleedusitatunga/
Voir aussi sur notre site BurkinaDoc de Mil’Ecole, les rubriques :
– Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel
Rubrique qui recense les articles sur des Techniques agroécologiques et ressources agricoles, expérimentées par des centres agroécologiques du Burkina Faso et la sous-région.
Et voir nos autres articles sur l’Agroécologie au Bénin et aussi au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Niger, au Sénégal et au Ghana
La carte Google-Maps
Sur la carte, choisir une icône (puis « plus d’infos » sur mobile). Vous trouverez notices avec contacts (quand nous les avons trouvés), liens, photos et parfois vidéos.
Mil’Ecole – Avril 2024