Agroécologie Afrique de l’Ouest
– Bénin –
APAF Bénin
Association pour la Promotion des arbres fertilitaires, de l’Agroforesterie et la Foresterie
Le Bénin a rejoint le réseau APAF en Afrique de l’Ouest en septembre 2018.
Depuis l’équipe de l’APAF-Bénin travaille à diffuser auprès des villageois de la région de Dassa (Lema, Tchakaloke, Banikoara…) les techniques agroforestières en milieu rural forestier.
Cette technique consiste à associer des arbres fertilitaires et des arbres forestiers avec les cultures, en particulier dans les zones café/cacao et aussi bananiers, ignames, taros et autres productions vivrières ou maraîchères.
La technique a été expérimentée au départ, avec grand succès, par l’APAF au Togo (voir notre article) depuis 1991. Depuis 2000 elle est adoptée petit à petit :
– par des pays de forêt dense : Cote d’Ivoire, Bénin, Cameroun ;
– et par des pays sahéliens : Burkina Faso, Sénégal, Mali qui l’ont adaptée.
Les champs multi étages
– Ces champs multi-étages permettent de cultiver les cacaoyers et autres sans apports d’engrais ni chimiques ni organiques. Il s’agit essentiellement d’introduire des arbres fertilitaires et/ou forestiers dans les champs des paysans et autres lieux de boisements et/ou reboisements, en appliquant les techniques de régénération naturelle assistée (RNA) jointes là où c’est nécessaire à des systèmes de re-plantation.
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Ces arbres fertilitaires ne sont pas là uniquement pour faire de l’ombre, ils fertilisent durablement les cultures associées (caféiers, cacaoyers, bananiers, ignames, taros et autres productions). Ces techniques agoécologiques de champs multi-étages permettent de cultiver les cacaoyers sans apports d’engrais ni chimiques ni organiques et des producteurs de cacao ont maintenant des rendements qui atteignent une fourchette de 800kg à 1200kg, certains atteignent même 1500kg de cacao bio l’hectare.
Pour plus de détails voir notre article :
– Arbres fertilitaires et culture multiétagée en zone forestière avec l’APAF
Les arbres fertilitaires et fourragers
Ils sont principalement issus de la famille des légumineuses et plus précisément de la sous-famille des Mimosacaea : Exemples : les Albizias stipulata (ou chinensis), lebbeck, zygia, adianthifolia, ferruginea, chevalieri…, Albizia saman (ou Samanea saman, arbre à pluie), Acacia albida (ou Faidherbia albida), Leucena leucocephala… et encore le Gliricidia sepium de la famille des Fabaceae, originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.
Convaincus, des paysans de la région de Dassa multiplient les pépinières
Des échanges avec le pays voisin : le trésorier de l’APAF Bénin, Boukari Wakilou, est venu au Togo chercher des graines d’arbres fertilitaires et forestiers. Il en profite pour visiter une pépinière de l’APAF Togo à Kpalime, invité par le directeur technique Éric Dogbe. « Vous voyez bien que L’APAF est en ACTION ! ».
Depuis décembre 2020 l’APAF-Bénin collabore avec ECOLOJAH pour enseigner les techniques d’ agroforesterie et de la foresterie avec des arbres fertilitaires . Comme toujours, les formations de l’APAF ont lieu sur le terrain, donc au centre Ecolojah (voir notre article).
CONTACTS ET LIENS
Amour OGA, président APAF Bénin
Emmanuel Olou, Directeur exécutif
– Tel : (+229) 62 64 03 64
– Mail : skouao@gmail.com
– Site Ong APAF
– Page Facebook Ong APAF
– Site Ong APAF – Suisse
Ong APAF – Suisse
– Mail :bdevresse@ong-apaf.net
phumbert@ong.net
Voir aussi nos articles sur Burkina Doc de Mil’Ecole
– APAF Togo – – APAF Côte d’Ivoire – – APAF Burkina Faso
et les techniques de l’APAF :
En zone forestière
– Arbres fertilitaires et culture multiétagée en zone forestière avec l’APAF
Et en zone plus sahélienne :
– Arbres fertilitaires et champs agroforestiers avec l’APAF
– Arbres de brousse et sécurité alimentaire au Burkina Faso
Voir aussi sur notre site BurkinaDoc de Mil’Ecole, les rubriques :
– Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel
Rubrique qui recense les articles sur des Techniques agroécologiques et ressources agricoles, expérimentées par des centres agroécologiques du Burkina Faso et la sous-région.
Voir aussi d’autres acteurs agroécologistes en Afrique de l’Ouest
Au Bénin et aussi au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Niger, au Sénégal et au Ghana
La carte Google Maps
Sur la carte, choisir une icône (puis « plus d’infos » sur mobile). Vous trouverez notices avec contacts (quand nous les avons trouvés), liens, photos et parfois vidéos.
Mil’Ecole – Mars 2021