Agroécologie Afrique de l’Ouest
– Burkina Faso –
AFDI et le Burkina Faso
– Agriculteurs Français et Développement International –
Organisme de solidarité internationale dans le développement agricole Afdi accompagne les organisations paysannes (OP) dans les projets qui leur sont propres pour faire de l’agriculture familiale une agriculture viable, économiquement et socialement, tout en préservant les ressources naturelles.
Qui sont-ils ?
Créé par les principales organisations agricoles françaises, Afdi est une association de solidarité internationale composée d’1 Afdi nationale, de 11 Afdi territoriales françaises et de 6 bureaux internationaux. Elle soutient des organisations agricoles dans 6 pays sub-sahariens (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Bénin, Togo et Tchad), Madagascar et Haïti ; des pays d’Asie et d’Amérique du Sud.
En vidéo : Notre Histoire : les 40 ans d’Afdi, réalisé en juillet 2022
Plus de 6 000 militants sont engagés dans les Afdi régionales et départementales. Ils sont issus du monde agricole, en tant qu’agriculteurs ou techniciens agricole, et s’investissent dans des projets de développement en se basant sur une logique commune : Permettre aux paysans de pays du Sud de prendre leur développement en main en s’appuyant sur la solidarité locale.
Afdi appuie 59 organisations paysannes des pays du Sud en les soutenant techniquement et financièrement.
Voir AFDI DANS LE MONDE et AFDI EN FRANCE
Pour voir les partenaires d’Afdi par pays, choisir AFDI DANS LE MONDE et cliquer sur le pays choisis et pour voir les appuis développés par les différentes Afdi régionales, cliquer sur : AFDI EN FRANCE
Leur point de vue
Paysans du Sud et du Nord, quelles alliances ?
Rencontre en 2011
Maurice Oudet de SEDELAN (Koudougou), Luc Guyau, directeur de la FAO et Marie-Thérèse Bonneau, représentant la Chambre d’agriculture au conseil de l’AFDI de Vendée. Le compte rendu de cette rencontre est présenté par Maurice Oudet.
Les actions d’AFDI au Burkina Faso
AFDI nationale a un partenariat avec la CPF (Confédération paysanne du Faso)
Afdi accompagne les organisations paysannes du Burkina dans leur participation au débat sur les politiques agricoles : participer au programme national du secteur rural (PNSR), porter des propositions paysannes au sein du projet de loi d’orientation agro-sylvo- pastorale (LOASP), se positionner dans les interprofessions agricoles, faire des propositions lors de la relecture de la loi coopérative, sur la sécurisation foncière.
Le CFP (pour le Burkina) a participé à la Mission foncier, organisée par l’Afdi en 2019
Voir : Mission foncier : débat sur la gouvernance et déclaration commune
Le ROPPA et 6 représentants du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, de Guinée-Bissau, du Sénégal et du Togo) et Madagascar ont participé à cette mission. Voir la Déclaration finale du 22.11.2019 à Paris
Pour une meilleure participation des agriculteurs familiaux dans la gouvernance du foncier rural
AFDI nationale et le Programme FO-RI au Burkina
Développer la chaîne de valeur oignon
Le programme « FO-RI » (Farmers Organisations leading Research & Innovation on agroecology). . – Recherche et innovation en agroécologie menées par les organisations de producteurs pour des systèmes alimentaires durables » Il est opérationnel dans 16 pays : en Afrique (Burkina, Mali, Sénégal, Cameroun, Burundi, RDC, Madagascar, Tanzanie), en Asie (Philippines), dans le Pacifique (Fidji, Tonga, îles Salomon et Samoa), dans les Caraïbes (Haïti) et en Amérique latine (Brésil et Uruguay). Durée du projet : 48 mois (4 ans). Date de démarrage : juin 2022
La méthode :
– Innovations agroécologiques à partir des savoirs endogènes :
– Mobiliser les connaissances générées par les producteurs d’oignon à l’échelle de l’exploitation et de la filière
– Identifier avec la recherche agricole les leviers des transitions agroécologiques
– Les partager et les diffuser en s’appuyant sur les réseaux endogènes des organisations paysannes
Au Burkina le Programme FO-Ri est mené par la CPF (Confédération Paysanne du Faso), en partenariat avec l’UNAPOB (Union nationale des producteurs d’oignon du Burkina Faso) et deux instituts de recherche burkinabé, l’INERA (Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles) et l’IRSAT (Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies)
Localisation : 3 provinces: Oubritenga, Sanmatenga et Yatenga
Voir les détails dans la fiche :
Développer la chaîne de valeur oignon au Burkina programme Fo-RI
En raison de l’insécurité au Nord du Burkina, Afdi s’adapte pour pallier l’absence de missions, les déplacements au Burkina Faso étant impossibles depuis mi-2023.
Pour continuer à faire vivre les partenariats et mobiliser une expertise en appui aux organisations paysannes une réunion à distance « dans les champs » a été testée, dans le cadre du programme FO-RI En mobilisant un matériel professionnel auprès d’une webtélé burkinabé, spécialisée dans les vidéos de promotion du secteur agricole, les échanges entre agriculteurs ont pu se tenir.
L’excellente qualité du son et des images a permis un dialogue technique fructueux entre les responsables de LIMAGRAIN, les paysans de l’Union nationale des producteurs d’oignons, la recherche burkinabé et Afdi ! Petit extrait.
Le principe d’Afdi : l’échange entre paysans
Fondée sur l’identité commune du métier de paysan, la réciprocité et la connaissance entre partenaires, l’action d’Afdi repose en priorité sur les échanges paysans : Nord-Sud, Sud-Sud, Sud-Nord. Voir aussi : Témoignages de paysans français qui ont reçu des paysans burkinabè
Les AFDI régionales au Burkina Faso
Afdi Occitanie, partenaire de l’UCRB (Union des coopératives rizicoles Faso Djigui de Bama).
8 villages de la Vallée du Kou, province du Houet. L’UCRB a été mise en place par les coopératives villageoises pour mutualiser un certain nombre de services aux membres, tels l’organisation de la gestion de l’eau et du réseau hydraulique, de l’approvisionnement en intrants et équipements agricoles, la commercialisation et la promotion du riz local auprès des consommateurs…Le partenariat Afdi/UCRB vise à renforcer les capacités de l’Union pour la mise en place et la gestion de ces services.
Voir une fiche d’expérience : Stratégie de vente groupée de riz : l’expérience de l’Union des Coopératives Rizicoles de Bama
Afdi Pays de la Loire, partenaire de l’UPPA Houët (Union provinciale des professionnels agricoles du Houët) et de l’UPPA Nayala (Union provinciale des professionnels agricoles de Nayala).
Les initiatives qui améliorent l’autonomie économique des membres sont soutenues au travers de dotations servant à financer du conseil agricole, des formations, des échanges, de l’accompagnement à l’installation des jeunes.
Afdi Pays de la Loire, partenaire de la FNGN (Fédération nationale des groupements Naam)
pour la modernisation durable des exploitations agricoles familiales burkinabè : améliorer la défense de l’agriculture familiale en misant notamment sur le renforcement de la structuration paysanne à tous les niveaux (local, départemental, provincial, national) reste un fil conducteur indéfectible de ce partenariat.
Afdi Pays de la Loire, partenaire de la COPSA-C (Coopérative de Prestation de Services Agricoles)
La COPSA-C intervient dans les provinces du Tuy et du Ioba,
Organisation d’une production de soja bio pour sa filière volailles bio de la coopérative de Terrena en France.
Afdi Normandie et Afdi Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire de l’UMPLB (Union nationale des mini-laiteries et des producteurs de lait du Burkina Faso) : a 93 mini-laiteries membres (groupements ou coopératives).(Voir notre article sur l’UMPLB)
Accompagnement institutionnel pour une meilleure gouvernance et une vie associative riche et respectueuse des statuts. Défense des intérêts des membres. Accompagnement technique et économique.
A l’initiative d’AFDI Auvergne-Rhône-Alpes, dix Burkinabè ont découvert la transformation laitière made in Auvergne à l’occasion d’un séjour de dix jours
Au programme : transformation fromagère au lycée agricole d’Aurillac, visites de fermes dans la région et cours magistraux sur les coûts de production. Une mission inspirante…réciproquement.
Voir en Pdf l’article dans REUSSIR de Marie Varnieu et Sophie Chatenet publié en mai 2023 :
Pourquoi des éleveurs du Burkina-Faso étaient en Auvergne la semaine dernière ?
Voir aussi la lettre ouverte de Leila Gariko qui a fait partie de la formation au CFPPA de Aurillac, publiée en juillet 2023 dans Paroles Paysannes du RÉSEAU AFDI
Leila Gariko la promotion de l’élevage et la valorisation du lait local
« Le travail engagé au Burkina Faso doit se poursuivre »
écrit Sophie Chatenet » dans son article publié en Janvier 2024.
Ibrahim Dialo, président de l’UMPLB, (Union des mini laiteries des producteurs du Burkina Faso) était récemment en Auvergne pour déterminer comment maintenir les échanges avec l’AFDI Auvergne-Rhône-Alpes alors que le Gouvernement français a suspendu toutes aides au développement au Burkina.
L’AFDI est membre du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CSFI)
Il existe une cellule AFDI au Burkina Faso
Equipe Burkina Faso
Issoufou Porgo : Responsable pays Burkina Faso et Guinée
Issiaka Hebie : Chargé de mission
Eric Massim Ouali : Responsable projet Sepop
Halizeta Sawadogo : Responsable administratif et financier
CONTACTS et LIENS
Issiaka Hébié, responsable Afdi Burkina-Faso
Adresse : 09 BP 1164
Ouagadougou 09, Burkina-Faso
Tél. : (+226) 25 36 36 44
Mail : coordination.burkina@afdi-opa.org // afdi.burkina@afdi-opa.org
Site de l’AFDI
Facebook Afdi : https://www.facebook.com/afdi.reseau/
Facebook Afdi Paysdelaloire
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009344706196
Facebook AFDI Pays de la Loire
https://www.facebook.com/afdipdl
Voir d’autres acteurs agroécologistes en Afrique de l’Ouest
Au Burkina Faso, au Bénin, au Mali, , en Côte d’Ivoire, au Togo, au Niger, au Sénégal et au Ghana
En particulier au Burkina Faso :
– Un recueil de plus de 80 structures qui développent l’agroécologie avec contacts et liens et Des points de vente bio à Ouaga et au BF
Voir aussi, la rubrique
Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel et en Afrique de l’Ouest
Rubrique qui recense les articles sur des Techniques agroécologiques et ressources agricoles, expérimentées par des centres agroécologiques du Burkina Faso et la sous-région, par exemple :
– Composts, Fertilisants bio, Microorganismes Efficaces (EM) – recettes
– Insecticides, fongicides, herbicides biologiques – recettes
– La méthode PUSH PULL en agroécologie
– Nébié bio – Pour une production du niébé en agroécologie paysanne
– Une alimentation équilibrée en brousse est possible au Burkina Faso
– Arbres de brousse et sécurité alimentaire au Burkina Faso
et aussi, Planter des arbres au Sahel sans arrosage durant la saison sèche :
– Le puits racinaire : méthode adaptée aux terres latéritiques.
– Le semis-direct : méthode adaptée aux terres sableuses
Et encore,
– Arbres fertilitaires et champs agroforestiers avec l’APAF
La carte google Maps
de certains acteurs en agoécologie en Afrique de l’Ouest
Sur la carte, choisir une icône (puis « plus d’infos » sur mobile). Vous trouverez notices avec contacts (quand nous les avons trouvés), liens, photos et parfois vidéos
Août 2014 par Mil’Ecole – Revu en mai 2024