Agroécologie Afrique de l’Ouest
– Burkina Faso –
L’Agroécologie avec L’APAD-Sanguié
Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable au Sanguié.
L’APAD-Sanguie est une ferme-école de maraîchage et d’élevage qui développe l’agroécologie. Très proche de Koudougou, elle offre aux agriculteurs environnants une possibilité d’acquérir les techniques de l’agriculture durable.
Présentation
La ferme pédagogique de l’association APAD-Sanguie se trouve à 15 km de Koudougou, à proximité de Réo, dans la région Centre-Ouest du Burkina Faso, à 115 kms de sa capitale Ouagadougou. Elle a été mise en place en avril 2013.
C’est une ferme de démonstration des pratiques agroécologiques et de formations sur une parcelle d’un hectare. Elle est en perpétuelle recherche.
Affiliée à Terre et Humanisme, comme ses partenaires Beo-Neere Agroécologie et AIDMR, elle a pour devise :
Oublier que la terre est la seule garantie de notre vie et de notre survie
condamne tous nos efforts à n’avoir aucun lendemain.
La production de semences paysannes
une spécialité.
Dans de grandes calebasses, des semences prêtes à être utilisées et dans des petits flacons des semences en cours d’adaptation : la sélection se fait sur 3 années de récoltes semencières
Sam Tokoro mène dans sa ferme-école plusieurs expérimentations d’adaptation de plantes : l’adaptation d’oignons de la saison sèche à la saison hivernale et l’adaptation au sol burkinabè de semences venant d’ailleurs . C’est un travail très minutieux. Ici tout est soigneusement consigné.
La zone de production semencière occupe depuis 2017 les ¾ de l’espace. Ce projet a vu le jour grâce à l’appui financier de la Fondation Léa Nature, et de l’appui technique de Terre et Humanisme et du CAPROSET.
Voir les propos recueillis en février 2018 par Yvon Saroumi (Inter-réseaux) et édités par Murielle N’Dah (CFSI) dans le cadre d’une collaboration avec le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao), porté par la Fondation de France et le CFSI.:
Ferme agroécologique et autonomie semencière paysanne : entretien avec Bacye Sam Tokoro (responsable de l’APAD-Sanguié) qui développe dans sa ferme-école de Réo des activités de production et d’adaptation des semences, en vue de l’autonomie semencière des paysans.
L’APAD-Sanguié assure ses formations dans sa ferme ou sur site (dans les villages) en étroite collaboration avec ses partenaires Beo-Neere Agroécologie dont la ferme est située à la périphérie de Ouaga et AIDMIR située à Betta, 20 km de Ziniaré, plus spécialisée dans la transformation des produits agricoles, tous trois s’inscrivant dans la démarche éthique de l’association Terre & Humanisme.
La ferme a des locaux lui permettant d’accueillir 40 personnes et une salle de formation pour 50 personnes.
Très actif dans la diffusion de l’agroécologie au Burkina, APAD Sanguie a organisé avec l’Union des Coopératives Agroécologiques du Sanguié (UCAS) le 1er marché écolo à Réo, le 26 mai 2018 avec la présence des autorités coutumières, religieuses, administratives et des paysans agroécologistes du Sanguié qui a réuni plus de 500 participants.
Le 2 juin 2018 il a participé à la marche contre les OGM de Monsanto et le moustique génétiquement modifié du qui a réuni plus d’un millier de personnes au Burkina, voir sur leur page Facebook très vivantes leurs multiples activités et formations
Activités de transformation
Tout récemment (2024) à côté de leur multiples activités de productions, de formations et d’expérimentations, l’APAD Sanguié a développé une activité de transformation :
du Jus d’Artemisia, du Dolo en bouteilles et aussi des essais de pains, pizzas et autres
Visites à la Ferme-école
Des membres de Mil’Ecole accompagnés de Paul Bamogo, Alphonse Sama, partenaires de Mil’Ecole, et d’Antoine Tarpilga, responsable de la Kassine à Koudougou, sont venus découvrir la ferme en 2015, nous y sommes retournés plusieurs fois depuis.
Ce qui nous a frappé c’est l’impression d’arriver dans un merveilleux jardin, arboré, où sont disposés de petites parcelles très souvent bordées de citronnelle « pour éloigner les insectes nuisibles » nous expliquera Sam
Nous y avons découvert :
Des systèmes variés d’arrosage
Une gestion de l’eau qui allie modernité (goutte à goutte) et tradition (paillage et bocal percé) en passant par les pompes à pied.
La ferme a pu récemment bénéficier d’un forage avec un poly-tank.
Toute une variété de planches
Pour économiser l’eau ou pour s’adapter aux différentes plantes.
Une pépinière, des plantations d’arbres, Moringa et Artémisia
Il faut 2 sachets ou 2 flacons d’artémisia, pour guérir du paludisme :
la dose pour 1 litre par jour d’infusion pendant 7 jours consécutifs
Voir notre article : Artémisia, culture et posologie
L’APAD-Sanguié s’est aussi lancé dans la culture de l’Artémisia Annua, tellement utile contre le paludisme !
Plantations de moringa, baobabs, jatrofas, flamboyants, nérés, karités, citronniers… destinés aussi à la récolte des graines.
Et pépinière d’arbres fertilitaires : gliricidia sepium, albida leback, leucaena leucacephala…
Un élevage semi intensif agoécologique
Une expérimentation sur l’adjonction de Microorganismes Efficaces (EM) à l’alimentation du petit bétail (poules et moutons…) débute à la ferme-école avec Oula Zoumana OUATTARA, stagiaire en gestion intégrée des ressources naturelles.
Ce programme de recherche est en relation avec l’INRA, l’IRD et le CIRAD.
Voir : La fabrication des EM – Microorganismes Efficaces, recette et diaporama.
Les EM dilués sont incorporés aux rations alimentaires de poules et de moutons (à raison de 4% du poids de la ration) et le protocole respecte les règles du « double aveugle » : à savoir un lot de bêtes nourri ainsi et un autre nourri normalement, puis ils compareront la croissance, la santé des animaux (et la ponte pour les poulets).
Produire du fourrage en saison sèche
« Dans ma ferme, mon fourrage de 6 jours est prêt pour mes animaux :
Avec 1kg de graines de maïs jaune du Burkina, on obtient 8kg de fourrage super riche en nutriments.”
Préparation des graines de maïs :
– Faire tremper toute une nuit les grains de maïs dans de l’eau tiède avec 2 cuillerées de sel ;
– Enlever les graines, les mettre dans un seau pour les laver à l’eau normal ;
– puis les mettre dans un sac pour les égoutter.
Préparation du support :
– percer 2 trous au fond ;
– Déposer un lit de feuille au fond et la paille par-dessus.
Mise en place des graines :
– Déposer les graines de maïs sur le paillis ;
– Arroser le lendemain matin puis chaque matin.
Résultat
Au bout de 2 ou 3 jours on voit les graines germer.
Au bout d’1 semaine on peut donner aux animaux.
(Il ne faut pas laisser grandir plus de 20 cm, après c’est pas bon).
Sam nous dit encore :
Les moutons aiment les feuilles de moringa, de pois d’angole, les feuilles de Senna et de leucéna, de papaye fraîches ou sèches, les feuilles de niébé et les tiges de mil.
Les chèvres aiment les feuilles de moringa, de Senna et de leucéna . Elles n’aiment pas trop les feuilles de pois d’angole (elles les mangent quand il n’y a rien d’autre) et pas du tout les feuilles de papaye.
Le soir on peut leur donner du son de maïs et de mil mélangé avec du drèche de dolo.
ATTENTION ce n’est pas bon du tout au soleil. Si ça reste il faut le récupérer. Si c’est gardé à l’ombre on peut le redonner le soir.
Des formations
Formation de formateurs endogènes
En collaboration étroite avec ses partenaires AIDMR et Beo-Neere Agroécologie, APAD Sanguie forme des animateurs/animatrices endogènes qui pourront diffuser et promouvoir l’agroécologie selon l’éthique de Pierre Rabhi (zéro engrais chimique zéro pesticide chimique).
Ils suivent en général 3 sessions de formation dans chacune des 3 fermes, chaque session étant suivie d’une période de mises en pratique sur leurs propres terrains agricoles où ils sont évalués
En final la 4ème et dernière session de formation en agroécologie concerne la technique d’animation.
Pour ces animateurs endogènes, venant de tout le Burkina Faso, l’APAD Sanguiè avec Beo-Neere Agroécologie et AIDMR assurent, outre des sessions de recyclage, supervision, suivi, et évaluation de leurs activités une fois retournés chez eux et des impacts sur les producteurs qu’ils forment.
Voir le rapport de stage d’Olivier Dembele qui a passé 3 semaines en 2022 à la ferme de Réo :
Techniques maraichères en agroécologie et la production de semences potagères agroécologiques
Des formations de groupements et d’individus de producteurs
Différentes formations sont dispensées soit à la ferme de Réo soit sur site (dans les villages) comme à Ouoro auprès de 6 groupements féminins, soutenu par Mil’Ecole.
Ils sont répartis en 5 modules :
-Techniques de cultures maraîchères;
-Techniques de cultures hivernales;
-Techniques d’arboriculture;
-Techniques d’élevage semi-intensif agroécologique;
-Techniques de production de semences potagères.
… Pour voir les contenus des formations
De plus, soutenu par Terre et Humanisme et l’ONG Belge SOLIDAGRO, l’APAD-Sanguié a mis en place depuis 2017 un programme de cinq ans pour accompagner les groupements de 7 villages de la province du Sanguié à la transition vers l’agroécologie.
Les domaines d’activités pour ces groupements partenaires sont divers : maraîchage, culture hivernale et élevage.
L’équipe de l’association APAD
Sam Tokoro BACYE, superviseur et formateur, se passionne pour cette nouvelle approche agricole qui est aussi un mode de vie. Plutôt que d’accepter un poste d’instituteur pour lequel il venait de réussir le concours, il décide de s’engager dans la diffusion de l’agroécologie dès 2011.
Voir : Burkina Faso : la relève agroécologique pour l’autonomie des paysans (Pdf), un article de Claire Eggermont, paru dans Kaizen magazine, le 11 juin 2015, qui décrit l’historique et les activités de l’APAD et donne largement la parole à Sam Tokoro Bacye.
L’équipe de l’association APAD-Sanguié se compose de 7 autres personnes : 1 secrétaire, 3 animateurs endogènes en agroécologie et 3 jardiniers permanents à la ferme.
– Les animateurs : Appolinaire N’DO, Bénédicte Natacha BAMA, Rakiswendé KOALA.
– Les jardiniers : Marius Trésor BACYÉ, Abel BAYALA, Jaques BADOLO.
– La secrétaire : Alix KANTIONO.
Contact :
Le responsable : Sam Tokoro BACYÉ
Tel : (+226) 76 29 72 25 / (+226) 70 48 43 41
Email : apadsanguie@gmail.com
Site : APAD-Sanguié
Voir aussi La fiche de présentation de l’APAD-Sanguié (Pdf)
Page Facebook : Apad Sanguie
Page Facebook : Sam Tokoro
Pour connaître d’autres associations qui développent l’agroécologie au Burkina, voir notre article : L’agroécologie au Burkina Faso
Voir aussi d’autres acteurs burkinabè
dont les techniques se rapprochent des Agroécologistes
Ceux pour lesquels nous avons fait des articles spécifiques dans notre rubrique Agroécologie Burkina Faso de BurkinaDoc :
- Des structures agroécologiques au Burkina Faso (plus de 70 structures avec contacts et liens)
- Des points de vente bio à Ouaga et au Burkina Faso
- TERRE VERTE et ses fermes pilotes de Guiè, Filly et Goéma
- Le CNABio, (Conseil National pour l’Agriculture Biologique) au Burkina pour les Burkinabè
- ARFA (Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie) de FadaN’Gourma et BIOPROTECT-Burkina qui produit et commercialise des intrants phytosanitaires biologiques
- Autre Terre et ses partenaires burkinabè
- Inades-Formation Burkina Nord – Centre Nord Boucle du Mouhoun et Cascade
- APEDR Yako commune et villages alentour
- L’ONG ATAD (Alliance Technique d’Assistance au Développement) Kaya et les régions du nord
- L’Agroécologie au Burkina avec Terre et Humanisme
- L’Agroécologie avec l’APAD-Sanguié, spécialisé dans la semence paysanne, près de Réo
- Beo-Neere Agroécologie, développe de nombreux fertilisants bio
- Burkina Vert qui intervient dans la Région Nord du Burkina
- Le CEAS (Centre Ecologique Albert Schweitzer)
- L’agroforesterie avec Tiipalga et APAF
- La miellerie Wend Puiré à Koudougou
- ONG Apil du côté de Kaya
Voir aussi dans notre rubrique Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel :
– Une alimentation équilibrée en brousse est possible au Burkina Faso
– Arbres de brousse et sécurité alimentaire au Burkina Faso
– Les légumes-feuilles au Burkina Faso : Les feuilles traditionnellement utilisées en sauce au Burkina ont une haute valeur nutritionnelle
– Irrigation au Sahel : Goutte à goutte ou Aspersion ?
Et nos nouvelles rubriques :
– Elevage Durable
– Alphabétisation : Textes langues locales
Voir aussi d’autres acteurs agroécologistes en Afrique de l’Ouest
Au Bénin, au Mali, , en Côte d’Ivoire, au Togo, au Niger, au Sénégal et au Ghana
La carte Google Maps
de certains acteurs en Agroécologie en Afrique de l’Ouest
Sur la carte, choisir une icône (puis « plus d’infos » sur mobile). Vous trouverez notices avec contacts (quand nous les avons trouvés), liens, photos et parfois vidéos