Agroécologie Afrique de l’Ouest
–  Burkina Faso  –

Des structures agroécologiques au Burkina Faso
Agriculture et Élevage

Plus de 80 structures présentées en ordre alphabétique
avec localisation, contacts et liens.

L’agroécologie c’est un réseau de structures qui se croisent et s’entrecroisent au Burkina Faso et ailleurs en Afrique de l’Ouest et en France.
Basées sur la formation et l’autonomie, les approches diffèrent beaucoup d’un acteur à l’autre mais toutes prônent une agriculture familiale qui se développe en améliorant les sols sans pesticides, ni fertilisants chimiques et essaiment par formations sur le terrain.
En perpétuelle recherche, à travers leurs différentes structures, les acteurs de l’agroécologie au Burkina continuent à expérimenter toutes sortes de techniques qui améliorent les rendements, tout en régénérant les sols et en économisant l’eau.
Des rencontres entre acteurs agroécologistes ont lieu pour échanger sur les expériences que chacun développe dans tout le Burkina et pays proches. Elles permettent un enrichissement sérieux des techniques agroécologiques adaptées au Sahel.
Ses domaines :
Au départ plus souvent axées sur les agricultures maraîchères elles s’élargissent aux agricultures vivrières, l’arboriculture et l’élevage, l’apiculture.

Des structures qui informent quotidiennement
sur la bataille pour l’agroécologie au Burkina et en Afrique de l’Ouest 

Afrik Tilgré – COASP -– FENOP – GRAD (suisse) – Droit Libre TV (plus basé sur les droits humains)

Des structures qui forment des réseaux
(cliquer sur les cartes pour les agrandir)

agroécologie2

Terre et Humanisme

Agroécologie11B

TERRE VERTE

Agroécologie12

CNABio

 – Terre et Humanisme-Burkina Faso
Zéro pesticide, zéro chimie, enrichir les sols naturellement. Leur principe : lier production, recherche, formation et échanges des savoir-faire. Les 3 associations pionnières des années 80-90 : AVAPS – ADTAE – AGED et depuis 2011 : AIDMR (à Betta-Ziniaré), APAD-Sanguie (à Réo) et Beo-Neere Agroécologie (sur Ouaga) qui se sont associés pour assurer la formation d’animateurs « endogènes » et d’un grand nombres de groupements dans tout le Burkina. Voir notre article : Agroécologie au Burkina avec Terre et Humanisme

–  TERRE VERTE, ONG et ses 5 fermes pilotes : Guiè (AZN) – Filly (AFW) – Goéma (ATG) – Barga (Weofinti) et Tougo (FTP), la toute dernière Site Les fermes pilotes tout en développant leurs recherches agroécologiques en leur sein s’associent aux villages qui les entourent pour les aider à restaurer des terres. Son principe agro-sylvo-pastoral : gérer l’eau de pluie et enrichir durablement les sols grâce à la réalisation de périmètres bocagers et à la méthode du puits racinaire pour la plantation d’arbres et la jachère pâturée pour fertiliser les sols. Ils assurent aussi des formations triennales pour jeunes de 15 à 17 ans.

– CNABio (Conseil National de l’Agriculture Biologique) – Site
Il a pour objectif de développer la production et la filière biologiques du producteur jusqu’au consommateur au Burkina Faso. Il a mis au point le Système Participatif de Garantie (SPG), une certification biologique peu coûteuse et adaptée au contexte burkinabè, un référentiel national de production et de transformation pour le bio local. En mai 2015 au sein du CNABio un Collectif Citoyen a élaboré un Mémorandum pour l’Agro-Ecologie. Voir en pdf : DECLARATION / MEMORANDUM pour l’Agro-Ecologie suivi de la liste des membres fondateurs burkinabè, mais aussi de la sous-région (Côte d’Ivoire, Togo, Mali, Sénégal). 22 membres fondateurs du CNABIo au BF : APSERN – ARFA – Autre Terre – B.D. (OnG belge) – Bioprotect BF – CNABio – COPAGEN – CULTIVONS Burkina – FENOP – Guiriko, Ferme – Helvetas Burkina (ONG belge) – Iles de Paix (ONG belge) – INADES-Formation/BF – NAPAM BEOGO – PASMEP – PNCEB – ROPPA – SOS FAIM-Burkina (ONG belge) – SPONG – SYNTAP – Terre A Vie – Tiipaalga – Yelemani. En 2019 la CNABIO compte 65 membres.

Vous trouverez en bas de page une carte Google Maps où sont localisés précisément un certain nombre de lieux agroécologiques et de développement innovant durable au Burkina (ceux que nous avons pu localiser avec précision !).
Voir aussi notre article de fin décembre 2019 (avec carte de localisation des points de ventes) : Des points de vente de produits bio au Burkina Faso.

Présentation des structures

 – ADTAE (Association pour le développement des techniques agro-écologiques) (Kokologho) Georges ZONGO (76 53 32 33) Mail : georgeszongo@gmail.com –  Facebook –  Objectifs protéger, sauvegarder et reverdir l’environnement, former et soutenir les producteurs. Du réseau Terre et Humanisme. Voir dans notre articleL’Agroécologie au Burkina avec Terre et Humanisme 

– Afrik Tilgré (L’actualité du monde rural en un clic) Ismaël GONSORE – (79 63 33 79 – 75 69 22 12) – Mail : ismaelgansore40@gmail.com   //  igansore@afriktilgre.com SiteLeur site est un ensemble d’articles bien triés d’info claire sur l’actualité agricole au Burkina et la sous-région.

 – AGED (Association pour la Gestion de l’Environnement Durable) (Ouagadougou)-  (25 36 88 37) Mails : info@agedburkina.org  // agedori@fasonet.bf –  Site  – La production, la transformation et le traitement certifiés biologiques, commercialisation / distribution nationale et internationale dans le circuit du commerce équitable. Du réseau Terre et Humanisme.
Voir
dans notre articleL’Agroécologie au Burkina avec Terre et Humanisme 

– AIDMR  (Association Interzones pour le Développement en Milieu Rural) (Ziniaré) Ablacé COMPAORE  (76 61 45 12 // 25 39 13 06) Mail : compablace@hotmail.com – Site – Son lieu de production, de démonstration et de formation aux méthodes et techniques agroécologiques à Betta (20 km de Ziniaré) est devenu depuis quelques années le grand rendez-vous des agroécologistes de la sous-région. Du réseau Terre et Humanisme.
Voir
dans notre articleL’Agroécologie au Burkina avec Terre et Humanisme

– AMPO/TT (Association Managré Nooma pour la Protection des Orphelins/ TondTenga) (Balkuy) Samuel ILBOUDO (70 30 20 48)  25 37 02 76  //  70 16 54 80) Mail : ilboudosamuel@yahoo.fr  – Le Centre AMPO Tond-Tenga est construit à Balkuy, localité située au Sud du BF à 15 km de Ouagadougou. Formation en pratique agroécologique  (maraîchage, élevage) commercialisation en AMAP. Centre internat garçon. Membre du CNABio.
Voir Rapport activité 2013  Centre AMPO/TondTenga, (Balkouy Bogodogo, Sud sur la N6 )
Voir Rapport activité 2010

 – ANSD (Association Nourrir sans Détruire)  (Région Est : Tibga ; Diabo ; Bilanga et Gayéri)
Avec Iles de Paix (ONG belge)  (+226) 24 77 05 66Outre le développement de la production agro-écologique, ce programme met l’accent sur le stockage, la conservation, la transformation et le commerce par les familles paysannes. Voir : Formation des formateurs au Burkina Faso

 – APAD Sanguiè (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable au Sanguié) (Réo) Sam Tokoro BACYÉ (76 29 72 25  // 70 48 43 41)  Mail : apadsanguie@gmail.com  – Site  –  Facebook APADFacebook Promoteur APADUne ferme-école qui développe l’agroécologie et les semences paysannes. En collaboration étroite avec ses partenaires Beo-Neere Agroécologie et AIDMR forme des formateurs endogènes dans tout le Burkina. Du réseau Terre et Humanisme. Membre du CNABio.
Voir
notre articleL’Agroécologie avec l’APAD-Sanguié 

– APAF -Burkina Faso (Association pour la Promotion de l’Agroforesterie et la Foresterie) (Koudougou)  YAMEOGO Claver (78-82-75-57 // 25-30-99-40)  Mail : apafburkina@yahoo.fr – Site  –  FacebookMise en place de champs agroforestiers. Leur méthode est de développer la plantation d’arbres fertilisants dans les champs. Membre du CNABio.
Voir notre article L’Agroforesterie au Burkina Faso- II. Avec l’APAF

APEDR (Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Rural) (Yako) – Sayouba BONKOUNGOU (Président) (24 54 00 99  //  76 50 86 42  //  68 41 18 27 )-Facebook Bonkoungou  – Site   – Facebook APEDR Lutte contre la pauvreté en mettant l’accent sur l’organisation, le renforcement de capacités locales et la communication entre les acteurs – Privilégie l’approche participative – Représente les organisations paysannes à tous les niveaux (provincial, régional, national et sous régional.
Voir
 notre article : APEDR (Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Rural)

–  APESS (Association pour la Promotion de l’Élevage au Sahel et en Savane) (Ouagadougou) Amadou Hamadoum DICKO, Président de son Conseil d’Administration (25 34 66 36) – Mail : apessafrique@gmail.com // sg@apess.orgFacebookSite. Actif dans 14 pays d’Afrique de l’Ouest regroupés en 3 zones (CRIPA). Œuvre pour la rénovation de l’activité de l’élevage traditionnel au Sahel (production fourragère, sélection animale, alphabétisation). Travaille en collaboration avec l’UMPL/B.
Voir 
notre articleL’APESS (Association pour la Promotion de l’Élevage au Sahel et en Savane)

  – APIL (Action pour la Promotion des Initiatives Locales) (Kaya et Ziniaré) – Mathieu NABI (78-85-75-57  //  25-30-99-40  //  40-45-07-62) Mail : apil@fasonet.bf  – Site  –  Facebook Après avoir pu mettre en place des filières de production, transformation et commercialisation du lait et du miel (Kaya), a soutenu 3 nouvelles filières agroécologiques : niébé, gombo et arachide. A sa propre ferme et dispense des formations agroécologiques à Bissiga (Zitenga) a ses bureaux à Ziniaré. Soutenu par l’ONG Autre Terre (belge). Membre du CNABio.
Voir notre article APIL (Action pour la Promotion des Initiatives Locales)

– APN/Sahel (Association pour la Protection de la Nature) (Djibo – Coordination : Ouaga) Yobi Richard MINOUNGOU (40 56 00 74/Ouaga//  (+226) 24 56 00 74/Djibo)Mail : richard.minoungou@yahoo.fr  //  apn.sahel@fasonet.bf   – Site  – Facebook. – Ses objectifs : l’augmentation de la sécurité alimentaire et semencière, la réhabilitation des terres dégradées, la croissance économique durable. Travaille sous formes de contrats (conventions, protocoles) conclus avec les communautés bénéficiaires ou avec les partenaires techniques et financiers. Membre du CNABio.

– APSERN (Association des Producteurs de la Sissili pour l’Eco Gestion des Ressources Naturelles)  Abdoulaye OUEDRAOGO, président. Regroupe 41 villages. Promotion du Moringa dans les villages de la région de Léo. Membre fondateur du CNABio.
Voir : L’opération «le Moringa» dans la province de la Sissili

– ARFA (Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie) (Fada N’Gourma) –  Mathieu SAVADOGO (24-77-06-70 // 70-26-94-16) Mail : mathsava@yahoo.fr – Un des pionniers au Burkina, s’efforce depuis 1995 d’aider les producteurs locaux dans l’Est et le Nord du Burkina par des formations pour améliorer leurs rendements agricoles avec les techniques de l’agroécologie. Membre fondateur du CNABio.
Voir
notre article ARFA  (Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie) 

ASEC-Burkina (L’Association l’École des Citoyens) (Saaba, Saponé, Zambo et Ziniaré) Mail : ecolecitoyen@yahoo.fr  Facebook. Privilégie les interventions ciblées orientées vers les populations vulnérables. Domaines d’intervention : l’éducation, la santé sécurité alimentaire, l’environnement, les droits humains.

– ASMADE ONG (Saaba – Ouaga) – ZIGUIZANGA Jean Pascal (70-45-55-86 // 25-37-03-66) – Mail : pascal.z@ongasmade.org  – Site   –  Facebook – agit dans les domaines suivants : Protection social – Eau-Hygiène & assainissement – Autonomisation des femmes – Education au développement et Sécurité alimentaire & environnement. Dispose d’une ferme-école agroécologique, (certifiée BioSPG depuis 2017), de 7 ha à Manegsombo dans la commune rurale de Saaba (Centre). Soutenu par l’ONG Autre Terre (belge). Membre du CNABio.
Voir
dans notre articleAutre Terre asbl

– ASY (Association Songtaab-Yalgré) (Ouaga, Gounghin) – Nicole Ouédraogo, Présidente (+226 25 34 19 74 //  70 21 25 98  //  07 48 20 16) Adresse : 01 BP 6696 OUAGA O1 BF Mail : karibio2000@yahoo.frFacebook. ASY regroupe 7 groupements dont 6 situés en zone rurale. certifiée Bio et Équitable par Ecocert depuis 2003. Forte production de karité et huile de sésame. Soutenue par Oxfam et Affaires mondiale Canada.

– ATAD (Alliance Technique d’Assistance au Développement) (Kaya, Boussouma, Arbollé/Province du Passoré)  –  SANA Ousseni (78-84-45-13) Mail : sanaoussen@yahoo.fr Site  –  FacebookDéveloppe un Centre de Formation Agropastorale et Artisanale à Louda (Sanmatenga). Soutenu par l’ONG Autre Terre (belge). Membre du CNABio.
Voir notre article ATAD (Alliance Technique d’Assistance au Développement)

– Au Potager, Ferme (Saaba) – (79 80 08 00) – FacebookLégumes, thés, citronnelle  et moringa certifiés Bio-SPG. Des paniers sont disponibles à la Pizzeria de Saaba (Mix Club du Faso) situé 50 m à l’Ouest du marché de Saaba. Membre du CNABio.

– Autre Terre asbl.  (ONG Belge)– Christian LEGAY (76-65-67-55) – Facebook C. Legay – Mail : christian.legay@fasonet.bf – Site  –  Facebook Autre Terre –. Soutient l’agroécologie, l’assainissement et le développement durable au Burkina Faso avec ses partenaires burkinabè CNABio, ATAD, Le Baobab, Asmade, APIL, AJADD et AJSFB. Membre fondateur du CNABio.
Voir
notre articleAutre Terre asbl.

– AVAPAS (Association pour la Vulgarisation et l’Appui aux Producteurs Agroécologistes au Sahel) (Kamboinsin) Sylvain KOROGO (76-47-05-50) Mail : Avapasb2000@yahoo.fr –  Pionnière, fait depuis les années 90 un très gros travail en vue de créer des formateurs endogènes dont les paysans formateurs de Sampieri (Est de Fada) qui est géré par le groupement Fiimba et soutenu par l’association Loos N’Gourma. Du réseau Terre et HumanismeMembre du CNABio.
Voir
dans notre articleL’Agroécologie au Burkina avec Terre et Humanisme 

– Avenir, Ferme (Pabré) Membre du CNABio.

 – B.D. (Broederlijk Delen) (ONG Belge) – Arianne IDZENGA (25 37 68 75 //  78 16 50 50 //  72 47 00 06) Mail : arianneidzenga@gmail.com – Site – Investit dans les  projets des communautés les plus pauvres dans les pays partenaires en Afrique et en Amérique du Sud. Membre fondateur du CNABio.

 – Le Baobab (Ouaga) – Fulgence YAMEOGO (76-47-05-50) Mail : yamfulge@yahoo.fr –  Facebook  –  Promotion de l’agroécologie à Villy (proche de Koudougou) et dans la périphérie de Ouagadougou. Soutenu par l’ONG Autre TerreDéveloppe des formations avec l’APAD-Sanguié et l’APAF-Burkina dans les villages du Sanguié et du Boulkiemdé. Membre du CNABio.
Voir dans notre article : Autre Terre asbl

Barga (Weofinti), Ferme pilote du réseau TERRE VERTE – Sosthène NIKIEMA Mail : barga.awb@eauterreverdure.org  – Site –  Association inter-villages. Elle regroupe 13 des 22 villages de la commune de Barga. Pratique le système bocager Agro-sylvo-pastoral. Membre du CNABio.

 – Beo-Neere Agroécologie (Ouaga) Souleymane BELEMGNEGRE (79-55-70-60)  Mail : souley_belem@yahoo.fr et Razack BELEMGNEGRE (71 40 49 86) – Mail : rbelemgnegrec@gmail.comSite  –  Facebook – Du réseau Terre et Humanisme. Producteurs bio certifié CNABio et formateurs très actifs en agroécologie en collaboration avec ses partenaires APAD Sanguié et AIDMR. Membre du CNABio.
Voir
notre articleBeo-Neere Agroécologie

 – BIOPROTECT  BF (Fada N’ Gourma) – Arsène SAVADOGO (70-22-48-41 // 51 11 73 29) – Mail : bioprotect.b@gmail.com – Site  –  Facebook – Recherche, production et distribution de produits pour la fertilisation organique des sols et la protection écologique des cultures. Travaille en étroite collaboration avec ARFA. A une boutique à Ouaga, ECO-BIO, quartier Gounghin. Membre fondateur du CNABio.
Voir
notre articleBIOPROTECT-Burkina

 – Burkina Vert (Ouahigouya) Doudou ((00226) 24 55 31 18  //  70 24 05 37) Mail : doudou.bagaya@gmail.com – Site  –  Facebook –  Appuie les maraîchers dans la Région Nord (Provinces du Loroum, du Passoré, du Yatenga et de Zondoma) . Avec le soutien de diverses associations,  suisses « Belmont Kéra douré » et « Yam pouiré » et autres – Tombouctou 53 jours – Fondation Petram – PAM (Programme Alimentaire Mondiale) – OIM ( Organisation Internationale de la Migration) – AFAC ( Afrique Au Coeur)… ,  elle réalise des projets  autour du principe fondamental qui privilégie les compétences qui existent déjà dans les familles et elle incite les agriculteurs à développer des pratiques agroécologiques.
Voir
Notre articleBurkina Vert, de l’agroécologie au Sahel 

– Burkinature (Bobo Dioulasso) Camille BULLET (25 34 07 62) Mail : burkinature@gmail.com   Société dirigée par Claude Bovey, ancien membre de l’ONG CEAS Elle assiste les agriculteurs dans l’obtention et le financement des certifications Ecocert, GlobalGap ou Max Havelaar. Membre du CNABio. Voir : Rapunzel vend des mangues séchées bio Ecocert Burkinature et Le Cababio vend Huile de sésame bio Ecocert Burkinature

  CCAE (Collectif Citoyen pour l’AgroEcologie) – FacebookUn regroupement de citoyens, d’associations nationales, d’organisations paysannes, d’acteurs de la Société Civile et d’ONG nationales et internationales partageant en commun la vision de l’agroécologie et de la souveraineté alimentaire et qui se battent pour la consommation locale.

– CEAS-Burkina (Centre Ecologique Albert Schweitzer) (Ouaga) – (25 34 30 08) – Mail : ceasburkina2@gmail.com –  Site  – Facebook – Un des pionniers de l’écologie au Burkina. Fait des recherches appliquées très proches des paysans pour des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et organise des formations. A un centre de production agroécologique à Bissiga dans la commune de Zitenga. Membre du CNABio.
Voir notre article Le CEAS-BF (Centre Écologique Albert Schweitzer au Burkina Faso)

 – Le CNABio (Conseil National de l’Agriculture Biologique) – (25 65 78 68  // 65 38 94 73) Mail : bureaucnabio@gmail.com – SiteFacebook Développer la production et la filière biologiques du producteur jusqu’au consommateur au Burkina Faso, en organisant un cadre pour les acteurs concernés et un référentiel national de production et de transformation pour le bio localA mis au point le label bio de garantie BioSPG. Membre fondateur du CNABio.
Voir notre article Le CNABio (Conseil National de l’Agriculture Biologique)

– Le COASP-Burkina (Comité Ouest-Africain des Semences Paysannes)Facebook – « Consolider les échanges d’informations sur les semences paysannes et les lois qui les menacent ». S‘engage à œuvrer à la préservation, à la sélection et à l’accessibilité des semences paysannes pour la souveraineté alimentaire. Très active dans l’organisation des foires de semences paysannes et des caravanes. Leur page Facebook est très vivante et relate toutes les actions concernant la défense des semences paysannes au Burkina et dans la sous-région. Membre fondateur du CNABio.

 – COPAGEN / Burkina (Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain) – Site  –  Facebook  Basée en Côte d’Ivoire avec représentation régionale – Ibrahim OUEDRAOGO, membre du CA pour le Burkina Faso, Mail : wedibra@gmail.com –  Un mouvement associatif citoyen regroupant des organisations de la société civile de l’espace Ouest-Africain. Sa stratégie : Analyser politiques et réglementations et faire des propositions dans le sens d’une protection plus accrue des droits des communautés victimes de divers fléaux tels que les OGM, la bio piraterie et l’accaparement des terres. Travaille avec le COASP – Membre fondateur du CNABio.

– La CPF (Confédération Paysanne du Faso) (Ouaga) Adresse postale : 01 BP 2978 01 –  (25 30 18 44) – Mail : cpf@fasonet.bfSitecréée pour représenter, dans un cadre unique, les intérêts de différentes organisations issues du monde rural. Vise à défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres, constitués d’organisations faitières, d’organisations de base et de producteurs agricoles.
Représente une quinzaine d’organisations faitières, elles-mêmes constituées d’organisations de base ; 30 515 organisations de base et environ 1 000 000 de producteurs.

 – CULTIVONS Burkina: « Cultivons », une campagne menée par OXFAM Belgique et ses partenaires pour un meilleur système alimentaire. Pousser les décideurs à investir plus dans l’agriculture familiale. Membre fondateur du CNAbio. La page officielle de la campagne CULTIVONS au Burkina Faso : Les Koudou Du FasoFacebook . Voir aussi sur Burkina 24 des articles sur  CULTIVONS au Burkina

– DIOBASS-BF –  Djibrillou KOURA (25 36 03 62) Mail : djibril_koura@yahoo.frSite – Son principe : Groupe de Recherche-Action paysanne (GRA).  Processus de recherche, réflexion et d’action qui permet d’apporter des solutions durables et adaptées (endogènes ou métissées) aux préoccupations des communautés rurales. Privilégie l’échange et la communication des expériences et savoir faire.

 – Djangon Barani, Association (Province de La Kossi). ARNAUD Cécile. Mail : django-barani@orange.frFacebook   – Promotion de l’agroécologie à Barani.

– Droit Libre TVLe WEB TV 100 % Droits humains. Tout voir, tout entendre, tout dire, sans peur ! Tel : (+226) 25 40 76 16 – Mail : droitlibre.tv@gmail.comSite Facebook Un très grand nombre de petits films vidéos (4mn à 10 mn) qui donnent à voir et à entendre la vie de tous les jours des communautés, actives ou souffrantes… et dénoncent les injustices.  Tournés au Burkina et dans tous les pays de la sous-région.

–  FEB (Fédération des Eleveurs du Burkina Faso) ou Fédération Nationale des Sociétés Coopératives des Eleveurs du Burkina Faso (SCOOP-CA/FEB) – Boureima DIALLO, dir. – Mail : feb_burkina@yahoo.frPrésentation – Adresse : 06 BP 10742 Ouagadougou 06. Résulte d’une concertation entre des éleveurs burkinabè intervenant dans toutes les filières de l’élevage. Organisation faîtière regroupant 225 unions. Membre fondatrice de la Confédération Paysanne du Faso (CPF) et membre à travers la CPF du réseau des Organisations Paysannes (OP) et des Producteurs Agricoles de L’Afrique de L’ouest (ROPPA).
Voir : Entretien avec Diallo Boureima, président de la FEB

 – FENOP (Fédération Nationale des Organisations Paysannes) – Sanou ISSOUF (76-60-90-52 // 25-38-26-29) Mail : sissoufou1@yahoo.fr  – Site  –  Facebook Faciliter l’accès des petits producteurs aux médias et à l’information agricole, informer avec son « Magazine du monde rural burkinabè », lutter pour des droits de la femme (accès à la terre) et renforcer ses organisations membres pour l’autonomisation des exploitations familiales. Membre fondateur du CNABio.

– Filly (AFW)  (Association Filly Wémanegré)(proche de Ouahigouya) – Pamoussa SAWADOGO (40 55 25 94 // 76 42 83 16  // 70 04 98 53) Mail : filly.afw@eauterreverdure.org Site – Ferme pilote du réseau TERRE VERTE. Pratique le système bocager agro-sylo-pastoral.
Voir notre article  La ferme pilote de Filly.

 – FNGN (Fédération Nationale des Groupements Naams), (Ouahigouya) – Joël OUEDRAOGO (40 55 04 11  //  40 55 01 62)  Mail : info@fngnbf.org Site La fédération couvre 29 provinces. Plus de 5 000 groupements affiliés- Intervient en appui à ses organisations de base pour renforcer leurs capacités. Microcrédit avec son organisme financier : Les BETEC un réseau d’épargne locale pour en faire du petit crédit rural. Promotion de l’agroécologie, promotion des semences paysannes. Avec la coopérative Viim Baoré (CO.VI.COOP-CA/ NAM), – Site Viimbaoré  travaillent aux greniers communautaires.

–  Goèma (ATG)  (Association inter-villages Tenkeega de Goèma) (Pissila) – Mahamadi SORGHO (76 19 03 57  // 60 22 01 21)  Mail : ferme.pilote.goema@gmail.com SiteFerme pilote du réseau TERRE VERTE. Depuis 2017 elle regroupe 4 villages. Pratique le système bocager agro-sylvo-pastoral. Membre du CNABio.
Voir notre article  La ferme pilote de Goéma.

 – GRAD, association (Groupe de Réalisations et d’Accompagnement pour le Développement) (ONG Suisse) – SiteRechercher, partager, commenter et débattre d’expériences de développement rural durable en Afrique. Des infos relayées sur des pages Facebook par Benoit Lecomte :
– Promouvoir nos semences locales en Afrique il y va de notre Souveraineté Facebook
– Consommer local en Afrique c’est possible et …même indispensable et bon – Facebook
– Expériences concrètes pour un Développement rural Durable en Afrique – Facebook
– Souveraineté alimentaire en Afrique – FGC – Facebook
– Sauvegarder nos sols africains c’est urgent, indispensable, mais…possible – Facebook

– GRAF (Groupe de Recherche et d’Action sur le Foncier) (Ouagadoougou)  (25 34 14 57) – Mail : graf@fasonet.bf –  SiteUn réseau de personnes de profils variés regroupant des gens travaillant et/ou s’intéressant à la problématique foncière, sous tous ses aspects, rural et urbain. Soutenu par  OXFAM Belgique. Voir Oxfam.be-GRAF-Partenaire

– GRET  (Groupe de Recherche et d’Échanges Technologiques)(Ouaga) (25 36 10 65 // 25 30 48 73)    Mail : burkina@gret.org – Site  –  Plaquette–  Professionnels du développement solidaire dans le monde… et au Burkina Faso. Il apporte des solutions innovantes pour le renforcement de la résilience des populations vulnérables, l’agroécologie, l’accès aux services publics. Membre du CNABio.

–  Guiè (AZN)  (Association inter-villages Zoramb Naagtaaba) (Dapélogo) – Seydou KABORE (76 49 83 89)  Mail : guieazn@eauterreverdure.org  – Site –  La ferme pilote pionnière du réseau TERRE VERTE. Elle regroupe 11 villages. Pratique le système bocager agro-sylvo-pastoral. Fait de la formation agricole pour les jeunes sur 3 ans. Membre du CNABio.
Voir notre article La ferme pilote AZN de Guiè, Burkina Faso, des céréales en plein Sahel

 –  Guiriko, Ferme agroécologique (Karankasso-Vigué – Bobo Dioulasso) – OUATTARA Tavi Yvonne (74-63-12-82) Mail : taviandrinette@hotmail.com – Site – Ferme agro-sylvo-pastorale de 47 ha incluant formation professionnelle. Production bio, traitements phyto-sanitaires, parasitaires et biofertilisant naturels depuis 2009. Certifiée BioSPG.
Voir la vidéo réalisé par le CNABio en 2022 : A la découverte de la Ferme Agroécologique GUIRIKO (FAG). Membre fondateur du CNABio.

– Helvetas  Burkina (ONG Suisse) (Ougadougou) – TIOMBIANO Darius (70-10-74-40 // 25-36-37-73)  Mail : darius.tiombiano@helvetas.org  // burkinafaso@helvetas.org  – Site – Ils se focalisent sur l’eau, l’agriculture et la nutrition, l’enseignement et avec leur propre Fairshop, ils s’engagent en faveur du commerce équitable. Membre du CNABio. Voir un article : Helvetas soutient Yelemani

– ICCV-Nazemse (Initiative Communautaire Changer la Vie) et le projet RASAD «Réseaux d’Achat pour la Sécurité Alimentaire avec le soutien de la Diaspora burkinabé d’Italie.
Depuis l’année COVID (2020) ils ne développe plus que la bibliothèque. Safiata Yerbanga, responsable de la bibliothèque d’ICCV/Nazemse – (78 30 72 33) – Mail syerbanga1@gmail.com
Voir notre article ICCV (Initiative Communautaire Changer la Vie) / Nazemse et le projet R.A.S.A.D. 

– Iles de Paix-Burkina (ONG belge)Site – Facebook défend l’agroécologie qui vise à promouvoir des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes et de leur environnement ; soutien des programmes avec les associations burkinabè : ARFA et ANSD (Association Nourrir Sans Détruire) auprès de villageois dans la Région de l’Est. Membre fondateur du CNABio.

 – INADES-Formation/BF (Institut Africain pour le Développement Economique et Social)(Ouagadougou)   – Aline ZONGO, directrice du bureau national, (25 24 28 29  // 25 34 03 41) Mail : aline.zongo@inadesfo.net  – OUEDRAOGO Ousséni (70-24-65-58 // 25-34-65-77) Mail : oued_ousseni2003@yahoo.fr – Site  –  Facebook Contribuer à l’adoption d’un statut juridique de l’exploitation et de l’exploitant agricole. Valorisation des cultures vivrières pour assurer la souveraineté alimentaire (Mil, niebe, fonio). Promotion des cultures maraîchères. . Membre de la COPAGEN. Membre fondateur du CNABio.
Voir aussi notre article : Inades-Formaton Burkina

– JAFOWA (ONG belge) (Joint Action for Farmers’ Organisations in West Africa) – Mail : jafowa@nef-europe.org  – Site –    Subventionne et accompagne par le biais d’appels à propositions, d’ateliers et de rencontres, les organisations paysannes ouest-africaines engagées dans la transition écologique et leur partenaires opérationnels et stratégiques. Voir : Projets soutenus au Burkina Faso : L’Union des producteurs de mangue biologique de la région des Hauts Bassins (UPROMABIO / HBS) et L’Union des groupements maraîchers Nanglobzangade Loumbila (UGNL), La Saisonnière, AIDMR et FENOP.

 – Jardins du Monde au Burkina (Koudougou) Matthieu Laurentin, coordinateur, Lénaïg AUTRET, directrice (78 57 75 37) – SiteFacebook  Valorisation de l’usage des plantes médicinales appliquées aux soins de santé primaires dans les zones rurales du Burkina Faso . Travaillent avec 6 associations du Sanguié et du Boulkiemdé. Ont un jardin pédagogique avec 160 plantes médicinales répertoriées à Kassou (à la sortie de KDG) où ils font des formations. Ont publié un livre de soin par les plantes du Burkina (pdf). Plantes médicinales pour les soins de la famille au Burina FasoMembre du CNaBio.
Voir aussi notre article : Jardins Du Monde : Les plantes médicinales au Burkina Faso

– Manegbzanga, Association (Loumbila) – ( 70 25 31 03 / 70 75 28 59 ) Mail : amloumbila@yahoo.fr  – Site – Facebook. Lutte contre l’analphabétisme et pour une promotion d’un développement durable dans la région du Plateau Central. Membre du CNABio.

– MLK, lycée (Lycée Martin Luther King à Ziniaré)et le périmètre bocager-école à Koassanga.  Soutenu par l’ONG Our Majic Beans (suisse) – Jean Daniel GLOSERE (75 42 44 97) Mail : contact@lyceemlk.com. Développe un champ-école selon les méthodes de TERRE VERTE  pour les élèves du lycée.
Voir
notre article Le collège-lycée Martin Luther King

– MUSO KA YELE (Sourires De Femmes) Association (Matouroukou) Sankara Fanta Charlotte, coordinatrice – Soso Ouattara, présidente du groupement Sabari Ka Gni Mail : musokayele@gmail.com  –  Site  –   Facebook  Regroupe plus d’une centaine de femmes de Matouroukou. Fabriquent plusieurs tonnes de compost utilisé dans leurs jardins potagers.

 – Napam Beogo Association Napam Bio Sarl  (Ouaga) –  Idrissa KORGO (25 34 66 26  //  70 83 04 32) Mail :  napambeogobioeco@gmail.com – Site  –  Facebook – Développe l’agriculture biologique sur 3 fermes : de Mains du Monde (près de Koubri), de Neboun et Tintilou (Komki Ipala). A un centre et une boutique à Ouagadougou (quartier Gounghin). A créé une filière de production certifiée EcoCert (sojasésamekarité et bissap). NAPAM BEOGO a initié et préside la Plateforme Nationale du Commerce Équitable du Burkina (PNBEB). Dispose d’une boutique de produits bio et du commerce équitable à Gounghin. Membre fondateur du CNABio.
Voir notre article NAPAM BEOGO – NAPAM BIO

– Napoko, Ferme (Loumbila) Moussa OUEDRAOGO (70 25 07 11) Mail : Moussasegnam50@gmail.com Mise en place d’un jardin agroécologique, d’un site d’élevage et d’un restaurant bio. Membre du CNABio.

 – Orange Bleue Afrique (Ouagadougou) – TETCHOC Rose Josianne (61-61-89-29 // 25-34-65-77) Mail : codir-bf@ob-intercom.org  –  Facebook – Production de graines de soja biologiques et équitables dans la province de La Kossi, et unité de transformation de ces graines en tofu et en jus de soja à Ouagadougou. Membre du CNABio.
Voir un article L’Aventure continue au Burkina Faso

 – OXFAM-Belgique/au Burkina – Omer Kaboré, directeur de Oxfam Burkina (25 36 20 68)SITEFacebook Afin de soutenir l’agriculture familiale, nous mettons en place des programmes avec des organisations paysannes ainsi qu’avec des entreprises fabriquant des produits agricoles. Soutient ATAD et AGED.  Voir aussi plus haut le programme Cultivons-Burkina.

– PASMEP (Plate-Forme d’Actions à la Sécurisation des Ménages Pastoraux) – SAWADOGO Malick (25 35 35 21) Mail : pasmep@gmail.com  – Site  –  Facebook – Accompagne les pasteurs et agropasteurs burkinabè dans le développement de leurs activités et le renforcement de leurs capacités. Travaille en collaboration avec l’UMPL/B. Membre fondateur du CNABio.
Voir : Le dépliant PASMEP 2021  et   Une brève présentation de PASMEP et de ses activités.
Voir aussi notre article : La PASMEP (Plate-forme d’Actions à la Sécurisation des Ménages Pastoraux)

 – PNCEB (Plateforme Nationale du Commerce Equitable du Burkina) (70 23 84 86) Mail : pnce.burkinafaso@gmail.com – Site – Pour fédérer les forces des organisations burkinabè engagées dans le Commerce Équitable et augmenter leur visibilité à une échelle nationale et internationale. Membre fondateur du CNABio.

– Pour un autre monde (Villages du Loroum et du Yagha) Mail : contact@pourunautremonde.orgSite  –  FacebookDéveloppe d’importants jardins agroécologiques dans un grand nombre de structures scolaires dans les provinces du Louroum et du Yagha.

 – Le ROPPA  (Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest )Site – Facebook Encourager et accompagner la concertation et la structuration des organisations paysannes et des producteurs agricoles dans chaque pays en vue de leur participation/implication dans la définition, la mise en œuvre des politiques et programmes de développement des secteurs agricoles et ruraux.  Membre fondateur du CNABio.
Voir :  Position du ROPPA  sur l’Agroécologie Paysanne

– Saint Chantal Fondation, Ferme (Komsilga) – SONZABRE P. Claude Marie (79 79 10 69  //  76 28 86 52)  Mail : ssonzabre@gmail.com  – Facebook – Produit et transforme le Moringa. Tout se consomme sur cette plante de la racine à la feuille en passant par les semences. La plante permet même de développer des pesticides biologiques. Membre du CNABio.

– La Saisonnière, Association (Ouaga : Bendogo et Ipd-Aos) – Sophie SEDGHO (70 26 84 17 et 76 45 51 12 pour les commandes) Mail : sedghosophie@gmail.com Facebook.  Un champ à Bendogo et dans l’enceinte de l’Ipd-Aos près de l’échangeur de l’Est, route de Fada. Achat à la ferme : vous pouvez y trouver de très bons légumes bios certifiés SPG. Production, Formations.. Fait partie du réseau Slow Food International. Membre du CNABio.
Voir notre article : La Saisonnière, Association

 – Sama Bioconsult (Bobo Dioulasso) – Marc OLIVIER (76-60-97-80) Mail : oliviersama@yahoo.fr – Site – L’ethnobotanique durable au Burkina Faso. Promotion de la médecine traditionnelle. Consultant en ethnobotanique et valorisation des plantes africaines. Membre du CNABio.

– SOLIDAGRO (ONG belge) Sarah GOYENS  (68 43 13 88) Mail : sarah.goyens@solidagro.beSite (en flamand, traductible) –  Active dans l’agroécologie au Burkina Faso avec APAD Sanguié et APEDR de Yako.

– Soom Nooma, Association (Kongousi) KINDA Jean (70-94-63-83) Mail :  jeankinda84@yahoo.frMembre du CNABio.

– Sophia, Ferme (Saponé) 70 61 73 60. Vente bord de champs. Membre du CNABio.

– SOS Faim-Burkina (ONG belge)  – Site – Facebook des programmes qui accompagnent, en particulier avec APIL, une dizaine de structures burkinabè dans l’agroécologie ou la transition agroécologique. Membre fondateur du CNABio.

 – SOTOKACC (Société Toussiana Karité Cosmétiques et Comestibles) (Toussiana)  – MARITON Antoine (71-42-77-44) Mail : toussiana.karite@yahoo.fr  – Site – Pionnière en beurre de karité biologique et équitable depuis 2004, certifiée EcoCert. Membre du CNABio.

 – SPONG (Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales) – Roukiattou OUEDRAOGO (25 47 35 66)  Mail : spong.ouaga@yahoo.fr  –  Facebook – Mise en place d’un cadre de concertation des ONG et Associations du Burkina Faso et conduite d’actions de plaidoyer au niveau national et international. Membre fondateur du CNABio.

– Le SYNTAP (Syndicat des Travailleurs Agro-Pastoraux) (Houndé)  – Ousmane TIENDREBEGO (70-07-74-03) Mail : tosyntap@yahoo.fr. Syndicat agricole burkinabé. Pratique de l’agriculture paysanne et lutte contre les OGM. Membre fondateur du CNABio.
Voir
Interview Ousmane Tiendrébéogo, secrétaire général du SYNTAP.
et aussi :
« Le Burkina Faso est le cheval de Troie des OGM en Afrique »

 – Tamneere (Bingo, commune) – (71 53 53 88  // 74 89 85 82)  Mail : tamneere@yahoo.fr  – Site  –  FacebookGuillé, village de Bingo, Boulkiemde. Agriculture et transformation 100 % naturelle et manuelle, commercialisation. Organise voyage solidaire à la carte. Membre du CNABio.

 – Terre A Vie – (76 61 50 60) – Facebook– Une association qui milite pour la souveraineté alimentaire et les droits humains. Contre les OGM et les accaparements des terres. Membre Fondateur du CNABio.

 – Tiipaalga, Association.  Agroforesterie (Ouaga)- KAGUEMBEGA Franziska (25-36-45-01) Mail : info@tiipaalga.org – Facebook Pratique la Régénération Naturelle Assistée (RNA) et la mise en défens pour redévelopper la forêt au Sahel. Forme à la réalisation de foyers améliorés en argile dans les villages. Développe l’apiculture. Soutenu par l’ONG New Tree (Suisse). Membre fondateur du CNABio.
Voir notre article L’Agroforesterie au Burkina Faso – I. Avec l’association Tiipaalga

– Tind Yalgé, Association (Boussé) ATY   – Elie SAWADOGO (78 33 71 97)  – Mail : sawadogoelie74@yahoo.com Site  –  Facebook Soutien à l’agriculture, l’élevage, apiculture et technique (pour les jeunes) par des formations et dotation équipements et suivis. Dans les villages du Kourwego. Membre du CNABio.

– Tougo (FPT) (Association inter-villages TIPWEOGO) (à l’Est de Gourcy) – Luc OUEDRAOGO – Mail : tougo.tipweogo@eauterreverdure.orgPrésentationSite (TERRE VERTE). Une toute nouvelle ferme pilote bocagère du réseau TERRE VERTE. Pour mettre en place le système bocager agro-sylo-pastoral. 15 villages associés (Bascorma, Bèda, Danaoua, Kalcé, Kindibo, Lèbenga, Ramessé, Raoundé, Rasko, Ridimbo, Roba, Toémigo, Tougo, Ziré, Zondoma).

UMPL/B (Union National des Mini-laiteries et des Producteurs de lait au Burkina) (Ouagadougou)  – Adama Ibrahim DIALLO, Président – Yacouba BARRY, coordinateur  (71 76 76 95 // 25 35 03 45  //  70 26 11 73  //  76 10 58 16) –  Mail :diallosibe0@gmail.com  //  minilaiteries@gmail.com  –   Facebook  Pour la défense du lait local. Compte à nos jours 80 mini-laiteries membres, situées dans les 13 régions du Burkina. Elle est constituée de producteurs et de transformateurs de lait local et a son siège à Ouagadougou. Développe le label “Faire Faso” le lait équitable. Travaille en collaboration avec le PASMEP et l’APESS.
Voir notre article : L’UMPL/B Union Nationale des Mini-laiteries et de producteurs de lait au Burkina

– Union provinciale des Professionnelles Agricoles du Yatenga (Ouahigouya). Membre du CNABio.

 – UNPCB, Faitière (Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina Faso)  (Bobo Dioulasso)  – Moussa SINI (76-59-62-60  // 20-98-31-68) Mail : moussasini@yahoo.fr –  Armel KAMBOU (77 66 61 61) Mail : armelkambou8@yahoo.frSite A développé un Programme Coton Biologique et Equitable (PCBE) de l’UNPCB Coton bio-équitable et produits de rotations biologiques (sésame, soja) , amandes de Karité biologique avec l’appui technique de l’INERA et du centre AgriLife (USA). Le programme intervient dans sept (7) zones:  Banfora, Ioba, Ziro, Nayala, Oubritenga, Tenkodogo et Fada. L’UNPCB a obtenu la double certification biologique et équitable pour ce coton depuis 2005. Membre du CNABio.

Viim Baoré Coopérative **

 – Watinoma (Koubri)  – Hapo et Hadbila IMA (76 70 68 10)– Mail : info@watinoma.info – Site (en italien) – Facebook (en français). Développent un champ agroécologique de 2ha1/2, vendent légumes Certifié bioSPG sur place. Ils sont soutenus par une ONG italienne. Ils ont aussi un resto à KoubriBio’ Resto A l’entrée du village de Koubri, avant la station de Otam, une plaque indique où tourner sur la droite. Le Bio Resto’ se trouve à 150 m du goudron. Info et réservations : 76 59 88 24 ou 76 70 68 10 – Membre du CNABio.

 – Wend Puire, Association (Koudougou)SiteSoutenue par l’OCADES au Burkina Faso, Wend Puiré est une fédération d’apiculteurs chargée de la valorisation de la filière apicole. Elle dispense formations, appuis et commercialisation.
Voir notre articleLa miellerie Wend Puiré à Koudougou

  Yélémani, Association(Loumbila) – SANKARA Blandine (70-25-03-83 // 25-34-02-59) Mail : yelmani.bf@gmail.com –  Site  –  Facebook – « Pour la promotion de la souveraineté alimentaire »,  soutenue par Helvetas (Suisse). Ils font un gros travail autour du maraîchage bio. Production et Formation. Vente au bord de champ. Membre Fondateur du CNABio.

Voir sur notre site BurkinaDoc de Mil’Ecole, les rubriques :
– Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel
Rubrique qui recense les articles sur des Techniques agroécologiques et ressources agricoles,  expérimentées par des centres agroécologiques du Burkina Faso et la sous-région.

Voir aussi d’autres acteurs agroécologistes en Afrique de l’Ouest

Au Bénin, au Mali, , en Côte d’Ivoire, au Togo, au Niger, au Sénégal et au Ghana

La carte google Maps

Sur la carte,  choisir une icône (puis « plus d’infos » sur mobile). Vous trouverez notices avec contacts (quand nous les avons trouvés), liens,  photos et parfois vidéos.

Mil’Ecole – Août 2018  –  Remastérisé mai 2020